22
Fév/13
0

L’expression du jour : la dive bouteille

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dive bouteille.

Vendredi 22 février 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Philippe Mollé, publié dans le quotidien Le Devoir du 15 février 2013 :

«L’ambiance de bistro du Tire Bouchon est sympathique. Et, comme le nom du restaurant l’indique, cet ustensile y est à l’honneur. De belles photographies de cet instrument si utile pour ouvrir la dive bouteille en décorent les murs.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit l’adjectif féminin dive, en qualifiant le mot de vieilli, de la façon suivante : « Divine, dans la locution la dive bouteille, le vin. Ex. : Être adorateur de la dive bouteille : aimer à boire. »

La page Web « Expressio », qui décortique les expressions françaises, donne les précisions suivantes quant à l’expression la dive bouteille :

Signification : le vin, la bouteille de vin, la boisson

Origine : C'est dans le Cinquième Livre (datant de 1546) que Rabelais évoque la dive bouteille ; le personnage appelé Bacbuc parle à Panurge (oui, l'homme aux moutons !) en évoquant avec ferveur la divine boisson contenue dans une bouteille.

Et si vous avez bien lu ce qui précède, vous avez vu le mot « divine ». Car « dive » est tout simplement une autre forme de ce qualificatif « divine » qui nous vient du latin « diva » ou de son masculin « divus ».

Tout amateur de bon vin comprendra parfaitement qu'on puisse associer cet adjectif à cette boisson.

Si on trouve encore « dive » dans certaines formes poétiques ("la dive cueillette" pour "les vendanges" chez Balzac, par exemple), le mot, d'abord masculin au XIVe siècle, n'est quasiment plus utilisé que dans cette expression.

Photo ci-dessus : La « Villa Caffagio », une institution vigneronne de la Toscane où nous avons eu le plaisir de déguster quatre grands vins. (Photo Jacques Lanciault)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant