21
Fév/13
0

Le mot du jour : climax

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Climax.

Jeudi 21 février 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Gary Lawrence publié dans le quotidien Le Devoir du 10 février 2013 :

« Depuis Le Boréal, j’aperçois la colossale coupole de la cathédrale Saint-Isaac, et surtout les giclures d’or de la flèche de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, qui éclaboussent de lumière les environs. C’est là que repose presque toute la dynastie des Romanov, à commencer par Pierre le Grand, le tsar qui a fait naître cette ville aussi éblouissante qu’insensée sur des marais incultes, n’en déplaise aux 100 000 pauvres bougres qui s’y sont échinés jusqu’à la mort. »

«À Saint-Pétersbourg, on tombe si souvent à la renverse que, chaque fois, le coup subi fait s’évanouir dans l’oubli les tragédies qui ont donné vie - ou qui nourrissent encore - cette cité mégalomaniaque, point d’orgue d’une croisière en mer Baltique. Le climax est d’autant plus puissant si on vient d’enfiler Copenhague, Riga et Tallinn les jours précédents : après tant de joliesse accumulée, on frise presque le syndrome de Stendhal. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le nom masculin climax de la façon suivante : « Terme, point culminant (dans une progression). »

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit, quant à lui, le mot climax comme suit : «Point culminant d’une évolution. Le climax d’un récit. »

Photo ci-dessus : Le clocher et la flèche de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul que nous aurons la chance de visiter demain matin! (Photo Jacques Lanciault)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant