20
Fév/13
0

Le mot du jour : concupiscence

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Concupiscence.

Mercredi 20 février 2013

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Patrick Lagacé publié dans le quotidien La Presse du 13 février 2013 :

«Le sondeur Jean-Marc Léger a bien résumé ce secret-là en commentant un jour une enquête sur l'amour réalisée pour le Journal de Montréal. À la question « Avez-vous déjà trompé votre conjoint? », 19% des répondants ont dit oui. On avait posé une deuxième question sur le sujet: « Avez-vous déjà tenté de tromper votre conjoint? » Cette fois, le oui a rallié 44% des répondants.

Traduction, selon M. Léger: « Entre 19% et 44% des gens ont été infidèles. »

Remarquez, si le monde est malade de concupiscence, le règne animal n'échappe pas au démon du désir: moins de 10% des espèces animales seraient monogames, note Yvon Dallaire. La fidélité, écrit-il, ne serait pas inscrite dans la biologie. Rares exceptions de fidélité absolue: les manchots empereurs et les hippocampes... »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le nom féminin concupiscence de la façon suivante : « Désir vif des biens terrestres. »

Le grand format du Robert propose les synonymes suivant pour expliquer le mot : appétit, désir; convoitise, cupidité.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit, quant à lui, le mot concupiscence comme suit : « Désir sexuel ardent. Regarder une femme avec concupiscence. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant