19
Fév/13
0

Le mot du jour : diaconat et diaconesse

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Diaconat.

Mardi 19 février 2013

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Solange Lefebvre publié dans le quotidien La Presse du 12 février 2013 :

«Il serait illusoire d'espérer à court terme une ordination des femmes. L'Église anglicane a perdu un grand nombre de ses membres pour l'avoir instituée, et le catholicisme romain craint de tels ébranlements (même si les raisons évoquées pour le refus sont surtout doctrinales).

Une réforme de l'institution diaconale pourrait cependant se faire, plus doctrinalement acceptable dans le contexte actuel. Le diaconat est une fonction peu connue ici dans l'Église, et qui permet d'assurer un service important avec et en l'absence du prêtre. Le nombre de diacres a d'ailleurs augmenté de manière considérable ici et ailleurs. Or, si les épouses des diacres mariés les accompagnent tout au long de la formation, elles ne peuvent être diaconesses elles-mêmes. Voilà un renouveau à espérer. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le nom masculin diaconat de la façon suivante : « Fonction d'un diacre; durée de cette fonction. »

Quant au nom féminin diaconesse, il signifie : « Fille ou veuve qui, dans l'Église primitive, recevait l'imposition des mains et était chargée de certaines fonctions ecclésiastiques. »

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote nous apprend que le mot diaconesse mot vient du latin diaconissa et qui signifiait : femme qui sert l’Église.

Photo ci-dessus : Le diacre Roberto Del Vecchio et Mgr Gilles Lemay saluent les fidèles au terme de la cérémonie liturgique. (Photo: Pierre Rochette, www.charlevoixendirect.com)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant