18
Fév/13
0

Bryan Blouin dans l’eau chaude!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Bryan Blouin Laval, le 18 février 2013 –Les règles pour jouer au sein du réseau de la National Junior College Athletic Association (NJCAA) sont strictes pour tous et surtout pour les étrangers.

Qui plus est, les exigences ne sont pas toujours claires et précises! Parlez-en à François Lafrenière et Kevin Tremblay qui ont tous les deux été impliqué dans un imbroglio long et pénible lors de leur passage avec le St. Petersburg College.

Aujourd’hui, c’est au tour de Bryan Blouin de vivre les heures sombres d’une vérification d’admissibilité de l’organisme qui gère le baseball dans les Junior College.

La NJCAA prétend qu’un document est manquant au dossier de Blouin pour qu’il puisse évoluer au sein de son circuit. Évidemment, puisqu’il s’agit d’un Canadien, la situation se complique étant donné que la NJCAA réfère toujours, dans de tels cas, le dossier à l’immigration américaine, un vieux réflexe relent des attentats du 11 septembre 2001!

Photo ci-dessus : La saison collégiale américaine de Bryan Blouin est pour le moment compromise. Photo Kevn J. Raftery)

Blouin a déjà participé à quatre rencontres avec l’équipe du Trinidad State Junior College. Trois de ces matchs se sont soldés par des victoires de la troupe du Colorado. Évidemment, si Blouin est jugé non admissible, ces trois gains seront automatiquement transformés en trois défaites!

Ce week-end, l’athlète de L’Île-Bizard au Québec, qui évolue pour les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite du Québec durant l’été, n’a pris part à aucune des quatre rencontres des siens.

Le résultat de l’enquête de la NJCAA devrait être connu rapidement, on parle d’un maximum de 48 heures.

Bryan pourrait être dans l’obligation de revenir au Québec rapidement pour tenter d’obtenir le document manquant à son dossier et, après l’avoir obtenu, revenir au Colorado… Mais, l’obtention de documents officiels est parsemé d’embûches et surtout de délais. Sans faire preuve de pessimiste outrancier, lorsque Bryan les aura obtenu, il aura sans doute raté une bonne partie de la saison.

Tous les dossiers impliquant la NJCAA et l’immigration américaine sont complexes et s’étirent souvent en longueur… Pierre-Luc Laforest pourrait en parler longtemps, lui qui a raté son premier camp d’entraînement des ligues majeures avec les DevilRay de Tampa Bay parce que son permis de travail américain était contesté par les autorités américaines.

Bonne chance Bryan !

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant