15
Fév/13
0

Des jeunes baseballeuses d’âge bantam à Cuba!

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Daphnée Gélinas Ottawa, Ontario, le 15 février 2013 - Pour une quatrième année consécutive, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine, André Lachance, tient un camp de développement et d’évaluation à Cuba avec un groupe de jeunes athlètes canadiennes d’âge bantam.

Pour les joueuses, le voyage offre de multiples opportunités! C’est l’occasion pour elles d’améliorer leurs compétences en baseball, et ce, avec certains des meilleurs entraîneurs canadiens et de jouer au baseball dans un pays où le sport du baseball est le sport numéro un.

Photo ci-dessus : La Québécoise Daphnée Gélinas est du groupe des 21 filles d’âge bantam qui se rendront à Cuba pour y tenir un camp de perfectionnement. (Photo Baseball Québec)

Pour André Lachance, ce voyage offre une occasion unique d’évaluer, de visu, le talent qui existe au pays et de voir les files à l’œuvre dans un environnement dont elles ne sont vraiment pas habituées.

« En fait, ce voyage m’offre une occasion d’évaluer le talent des plus jeunes Canadiennes, dont nombre d’entre elles seront des prochaines éditions de l’équipe nationale féminine », de préciser André Lachance.

Un tel camp de perfectionnement en est à sa quatrième édition à Cuba. Le voyage a servi par le passé de tremplin pour des joueuses qui sont actuellement avec l’équipe nationale. Il va permettre aux jeunes filles d’avoir un avant-goût de ce que propose la compétition internationale.

« Une fois que les 21 jeunes filles et les 4 entraîneurs seront à Cuba, nous les diviserons en deux équipes », d’expliquer André Lachance. « Chacune des deux formations disputera cinq matchs contre des équipes de Cuba et du Venezuela. Puis, nous combinerons les deux équipes, lors de la dernière journée du voyage, pour affronter l’équipe nationale cubaine. »

« L’idée de diviser les filles en deux équipes vise à ce que chacune des participantes profite du plus de temps de jeu possible, ce qui est un des objectifs du voyage », d’indiquer Lachance.

Brittany Chan, une jeune demoiselle qui évolue actuellement avec l’équipe nationale féminine, est du voyage à Cuba, et ce, pour une deuxième année consécutive, et elle se réjouit de vivre cette expérience une autre fois.

« Évidemment, je suis impatiente de jouer des matchs dans un pays où les jeunes filles sont totalement dédiées à leur sport national », a-t-elle mentionné. « Le voyage de l’année dernière à Cuba a été très amusant. C’était ma première expérience en compétition internationale et j’ai beaucoup appris. »

Chan, qui avec ses coéquipières de l’équipe nationale féminine ont remporté la médaille de bronze lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin 2012, avoue qu’elle a beaucoup appris de sa première expérience en compétition internationale à Cuba en février dernier. Sans l’ombre d’un doute, elle a dû s’adapter à un style de jeu totalement différent de celui pratiquer chez elle.

« L’année dernière, j’ai dû m’adapter à un style de jeu différent, parce que les équipes cubaines sont plus agressives que les équipes contre lesquelles j’avais joué par le passé », a-t-elle expliqué.

« De plus, de confier André Lachance, nous voulons que les filles puissent vivre une expérience en dehors du baseball. Le but du voyage est certes de développer nos joueuses de baseball, mais il faut aussi les aider à devenir des personnes sensibles aux autres, et ce, en leur permettant de vivre une expérience qu’elles auront rarement l’occasion de réaliser dans leur vie. »

Ainsi, le voyage comporte une partie culturelle. Sont alors prévues diverses activités comme la visite du secteur historique de la capitale cubaine, La Havane, ou encore la participation à des danses traditionnelles du pays. De plus, la visite d’un orphelinat, pour y observer le travail humanitaire qui y est accompli est également au programme.

« L’expérience culturelle de l’année dernière m’a ouvert les yeux », a déclaré Chan. « Nous ne sommes pas juste venues profiter d’une station balnéaire. Nous avons réalisé des excursions dans le centre-ville de La Havane, entre deux matchs et nous avons visité un orphelinat où nous avons passé du temps avec les enfants de là-bas ».

« Nous avons interagi avec les habitants de Cuba et ils nous ont appris beaucoup de choses sur leur pays et leur pratique du baseball. Nous avons appris à connaître un peu de l’histoire de leur pays, leur mode de vie, un peu d’espagnol et surtout nous avons pu constater l’amour que toutes les joueuses cubaines portent au baseball. »

À sa première participation au camp à Cuba, Daphnée Gélinas se réjouit de ce qu’elle pourra apprendre quant au baseball. Elle souhaite améliorer ses habiletés, et ce, pour l’aider dans son objectif de percer l’alignement de l’équipe de baseball de la province de Québec… et un jour de l’équipe nationale!

« Ce voyage m’indiquera où je me situe par rapport aux meilleures joueuses des autres pays », a-t-elle déclaré. « Mes objectifs de carrière sont clairs : être de l’équipe senior du Québec et de jouer pour l’équipe nationale. »

Daphnée a également très hâte de rencontrer les autres jeunes filles de l’équipe canadienne et de se regrouper avec elles pour former ici à Cuba une véritable équipe canadienne.

« J’espère que toutes les filles se regrouperont pour créer un bon esprit d’équipe », a-t-elle précisé. « Nous formons une équipe dont les membres proviennent d’un territoire immense, nous sommes toutes différentes, mais ensemble nous allons former une superbe équipe de baseball. »

« Mais, bien sûr, ce serait vraiment plaisant de gagner aussi nos matchs!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant