6
Fév/13
0

Italie – Des dégâts « importants » pour le patrimoine culturel après le séisme

Revue de Web

AFP, Le Point.fr, le 20 mai 2012

Castello Estense, Ferrare, Émilie-Romagne, Italie. Le centre historique de Ferrare, classé au patrimoine mondial, est touché, tout comme plusieurs communes de la province de Mantoue.

Le séisme qui s'est déclenché dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord-est de l'Italie a provoqué "des dégâts importants au patrimoine culturel", a indiqué le ministère des Biens et Activités culturels dans un communiqué. "Selon les premières consultations, les dégâts au patrimoine culturel sont importants", a indiqué le ministère qui dit procéder à des "vérifications plus détaillées avec les pompiers et la protection civile" après le tremblement de terre, qui a fait au moins six morts dans la région de Ferrare.

Photo ci-dessus : Une fresque du « Salon des jeux », du Castello Estense de Ferrare qui doit être restaurée en raison de l’apparition de fissures suite au tremblement de terre, comme l’indiquent les papiers japonais. (Photo Jacques Lanciault)

Dans cette ville, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial, des corniches calcinées, provenant probablement du château d'Este, construit à partir de 1385, gisent sur la place Savonarole. Dans une des rues de la ville - non loin du fameux jardin des Finzi Contini, théâtre d'un roman célèbre et d'un film de Vittorio de Sica en 1970 -, le cours Ercole 1 d'Este, l'un des énormes éléments architecturaux de la Bourse du Commerce, un palais du XVIIIe siècle, s'est écroulé. Des dégâts ont également été signalés dans l'église San Carlo et dans l'église Santa Maria in Vado, où la statue centrale de la Madonne, est tombée. De nombreuses églises de la région sont fissurées ou ont leur façade trouée en plusieurs endroits, comme celle de Calto (Rovigo), où le toit s'est aussi partiellement écroulé.

Plusieurs communes de la province de Mantoue sont touchées : Moglia - où la mairie et des habitations sont rendues inaccessibles en raison de risques d'écroulement -, Sermide, Felonica, San Giacomo delle Segnate, San Giovanni del Dosso, Poggio Rusco e Quistello.... Étant donné les dommages provoqués dans les églises, "il est recommandé de limiter l'exercice du culte", a dit pour sa part Franco Gabrielli, chef de la protection civile, qui s'est refusé à tout pronostic pour l'avenir. "Sur les tremblements de terre, on ne peut pas faire de prévisions, on ne doit pas approcher le problème de façon superficielle et rassurer de façon inappropriée", a-t-il dit. Dans sa prière dominicale, le pape Benoît XVI a exprimé ses "pensées affectueuses", implorant "miséricorde pour les morts et le soulagement des souffrances des blessés".

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant