4
Fév/13
0

Le mot du jour : chauvin

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Chauvin

Lundi 4 février 2013

Source de la recherche :
Les trois paragraphes suivants, tirés d’un texte de Jean-Jacques Stréliski, publié dans le quotidien Le Devoir du 28 janvier 2013 :

« Il n’est pas Obama. Il n’est pas de Gaulle ou Mitterrand. Surtout pas Nicolas Sarkozy. Son image ne le précède pas, ni sa réputation qui, tranquillement pas vite, se construit. Seule sa fonction le précède. La plus haute d’entre toutes. Cela porte donc à s’intéresser à l’image de celui qui se qualifie lui-même de "président normal". Comme si la normalité et ladite fonction pouvaient cohabiter.

Force est de constater cependant que François Hollande, 24e président de la République française, y parvient, somme toute, avec passablement de bonheur. La normalité comme valeur de la République, est-ce possible réellement ? Difficile à croire dans cette démocratie socialiste à parure de monarchie. Lui-même étant un pur produit de la "gauche caviar".

Son pays n’a pas le moral. Les Français qui, disons-le tout net, ne sont pas par nature franchement optimistes, frisent cette fois la dépression, si l’on en croit de nombreux articles et un récent sondage du journal Le Monde. Manque d’autorité morale et politique. Décroissance de l’influence économique et culturelle. Perte d’identité et de cohésion nationale. Émigration croissante d’une partie de la jeunesse. Érosion très marquée de la confiance et de la fierté, des traits de personnalité pourtant représentatifs, presque caricaturaux d’une population française souvent encline à un patriotisme excessif, voire chauvin. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif chauvin comme suit : « Qui a ou manifeste un patriotisme fanatique et belliqueux ».

Le Grand Robert ajoute que, par extension, chauvin signifie : « Qui a une admiration outrée, partiale et exclusive pour son pays. »

Toujours dans le Grand Robert, nous apprenons que « le mot vient du nom de Nicolas Chauvin, type du soldat enthousiaste et naïf de l'Empire, mis en scène par Cogniard dans la Cocarde tricolore. »

L’encyclopédie libre Wikipédia précise ce qui suit quant à Nicolas Chauvin : « Nicolas Chauvin est un soldat français imaginaire incarnant le patriotisme outrancier. Il a donné naissance à l'expression chauvinisme.

Le mythe du soldat Chauvin étant né au XIXe siècle, on a longtemps cru à la réalité de son existence, comme le dictionnaire de Pierre Larousse, mais aucune hypothèse d'identification crédible n'ayant pu être formulée à son sujet, il est acquis depuis la thèse de doctorat de Gérard de Puymège en 1993 qu'il s'agit d'un personnage de fiction relevant du mythe historique.

Né à Rochefort, il aurait servi dans les armées de la Révolution française et ensuite dans la Grande Armée de l'empereur Napoléon.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant