27
Jan/13
0

Grand-maman, cette victoire, elle est pour toi – Simon

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Simon Mitchell Laval, le 27 janvier 2013 – Vivre loin des siens n’est pas toujours une partie de plaisir pour les Québécois qui s’expatrient pour pratiquer leur sport préféré. Outre les longues périodes de solitude où leurs proches leur manquent terriblement, il survient inévitablement des événements de la vie qui se passent à des milliers de kilomètres d’eux. Tantôt de telles circonstances sont heureuses, tantôt elles sont tristes, mais chaque fois la même contrainte s’impose, ils ne peuvent partager joies et douleurs avec « leur monde ». Ainsi, la semaine dernière, Simon Mitchell, qui étudie et joue au baseball à l’Université des Sciences et des Arts d’Oklahoma (USAO), a été éprouvé par le décès de sa grand-mère, et ce, alors qu’il se préparait fébrilement pour le début de sa saison de baseball.

Photo ci-dessus : Simon Mitchell a remporté hier sa première victoire de la saison 2013, une victoire qu’il s’est empressé de dédier à sa grand-mère décédée quelques jours plus tôt!

L’institution d’enseignement de l’Oklahoma où il évolue a été respectueuse du chagrin de l’athlète québécois et a autorisé le gaillard de six pieds cinq pouces de revenir au Québec pour rendre un dernier hommage à celle qui a bercé les premières heures de vie de Simon. Mais, un tel voyage est loin d’être de tout repos, et ce, malgré les nombreux dollars qu’il a certainement dû allonger pour son billet d’avion.

Mais avant l’envol pour le Québec, Mitchell a eu l’occasion de participer au premier week-end de baseball de la saison de son équipe. Et quelle fin de semaine lui et les siens de l’USAO ont connue! Quatre victoires en autant de matchs, des gains décisifs de 5-0, 4-1, 6-0 et 14-1 aux dépens de la formation du Texas College.

Mitchell, un ex-joueur de la Ligue de baseball junior élite du Québec, a profité de sa première sortie pour inscrire son premier gain de la campagne. Dans la victoire de 14-1 des siens hier (samedi), le grand droitier montréalais était le lanceur partant de son équipe. Il a œuvré durant quatre manches, ne cédant qu’un seul point sur quatre coups sûrs. Lorsqu’il a terminé son quart de travail, les siens menaient au compte de 11-1.

Après le match, Mitchell a écrit sur sa page Facebook : « Grand-maman, cette victoire elle est pour toi. »

Même s’il considère que sa prestation n’a pas été la meilleure de sa carrière, Simon était très heureux d’avoir savouré la victoire. « Comme premier départ de la saison, la victoire se prend bien ! Surtout que la dernière semaine a été difficile. S’entraîner n’est vraiment pas facile quand toute ta famille est en deuil et que toi tu es à 3,000 kilomètres de la maison! »

Celui qui en est en 2013 à sa dernière saison dans le réseau des collèges américains a été atteint à la cheville par une balle frappée en flèche… dès son troisième lancer de la rencontre. Malgré la douleur, il a continué son travail durant quatre manches, se disant qu’il aurait une bonne semaine pour s’en remettre.

Aider son équipe à gagner semble vouloir être le leitmotiv de la troupe de l’Oklahoma pour la saison à venir : « Nous somme 16 "seniors" sur l'équipe, ce qui fait que nous en sommes tous à notre dernière saison ici, alors nous avons tous le même objectif qui est de nous rendre au « National tournament ». »

Rappelons que Simon a amorcé sa carrière dans les collèges américains en 2010. Il a évolué durant deux saisons au New Mexico Junior College, puis depuis 2012, il porte les couleurs de The University of Science and Arts of Oklahoma. Voici les statistiques qu’il a compilées au cours des trois dernières campagnes :

Simon Mitchell, New Mexico Junior College, Hobbs, Nouveau-Mexique

Simon Mitchell - Fiche au monticule - 2010
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
1 1 0 19,0 26 24 11,37 28 4 12 7 11


Simon Mitchell, New Mexico Junior College, Hobbs, Nouveau-Mexique

Simon Mitchell - Fiche au monticule - 2011
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
2 2 0 35,1 19 14 3,57 36 0 14 2 21


Simon Mitchell, The University of Science and Arts of Oklahoma, Chickasha, Oklahoma

Simon Mitchell - Fiche au monticule - 2012
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
3 2 0 26,1 25 21 7,18 31 1 13 7 28
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant