24
Jan/13
0

Cinq Québécois amorcent leur saison aux É.-U. demain!

Les Québécois dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Cédric Vallières Laval, le 24 janvier 2013 - Ça y est! La saison de baseball dans les universités et collèges américains commence demain… du moins pour certaines institutions plus au sud. Chez les Québécois, les équipes de Guillaume Blanchette, Francis Cloutier, Philippe Delisle, Simon Mitchell et Cédric Vallières seront en action pour cette première journée de la saison 2013. Comme à mon habitude, j’assumerai une couverture presque quotidienne des activités de nos baseballeurs au pays de l’Oncle Sam. Mais, pour l’instant, révisons les prestations de 2012 de ceux qui sauteront sur le losange demain.

Photo ci-dessus : Cédric Vallières, qui au Québec porte l’uniforme des Guerriers « Au Grand Bazar » de Granby, portera cet hiver les couleurs du Galveston College du Texas. (Photo Kevin J. Raftery)

Guillaume Blanchette et Cédric Vallières au Galveston College
En 2013, Guillaume Blanchette et Cédric Vallières porteront les couleurs du Galveston College, une institution ayant pignon sur rue au Texas.

Blanchette y amorcera sa carrière dans les collèges américains, lui qui en 2012 s’est mérité le titre de lanceur recrue de l’année au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) sous les couleurs des Ducs de Longueuil.

Guillaume Blanchette

Photo ci-dessus : Le lanceur recrue de l’année dans la LBJÉQ en 2012, Guillaume Blanchette. (Photo Kevin J. Raftery)

Quant à lui, Vallières y arrive après avoir connu une excellente saison 2012 avec la troupe du Clarendon College, également au Texas. Vallières, qui au Québec évolue avec les Guerriers de Granby de la LBJÉQ, a bouclé la saison 2012 à son collège avec une moyenne au bâton de 0,310, ayant fait preuve de puissance avec 15 doubles et 4 coups de circuit, et ce, tout en volant 9 buts et en brillant à sa position de joueur d’inter.

D’ailleurs la qualité de sa saison a été reconnue l’automne dernier, alors qu’il a pris part au week-end des étoiles de la « Region V » de la National Junior College Athletic Association (NJCAA), une région qui regroupe les « Junior College » des États du Texas et du Nouveau-Mexique.

Francis Cloutier : une deuxième année au Wharton College
Cloutier, qui a été coéquipier de Vallières cet été chez les Guerriers de Granby, sera de l’alignement du Wharton County College, lui qui a aussi connu une saison 2012 fantastique dans son collège texan.

Francis Cloutier

Photo ci-dessus : Francis Cloutier a mis un terme en 2012 à son stage junior dans la LBJÉQ en maintenant tout au long de la campagne une moyenne au bâton supérieure à 0,300. (Photo Kevin J. Raftery)

À sa première campagne chez l’oncle Sam, Cloutier, un voltigeur, a maintenu une moyenne à la frappe de 0,348! Il a notamment excellé lors des matchs de conférence, soit les matchs importants pour son équipe.

Et en plus de briller sur le losange, l’athlète de Shefford au Québec a également obtenu de très beaux succès dans ses études, si bien que son collège lui a décerné le titre « d’athlète étudiant de l’année », lui qui a maintenu les meilleurs résultats scolaires de tous les athlètes étudiants de son institution. Lors du Gala annuel de son école, il a reçu le prix du « Outstanding student for the electronics department ».

Tout comme Vallières, Cloutier était du week-end des étoiles de la « Region V » de la NJCAA cet automne.

Philippe Delisle

Photo ci-dessus : À sa dernière saison dans la LBJÉQ, en 2011, Philippe Delisle avait porté fièrement les couleurs des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières. (Photo Kevin J. Raftery)

Philippe Delisle évoluera à la chaleur en Floride
Après avoir connu une saison phénoménale avec la troupe du Nyack College de l’État de New York l’été dernier, voilà que l’ancien joueur de la Ligue de baseball junior élite du Québec (Repentigny, Laval et Trois-Rivières) met le cap sur une institution de la Floride pour 2013 : la Southeastern University de Lakeland.

Fort d’une moyenne au bâton de 0,356 en 2012, Delisle, qui a dominé les siens au chapitre des points produits avec 40, a été élu au sein de la première équipe d’étoile de sa conférence, un honneur plus que mérité pour le joueur d’arrêt-court.

Simon Mitchell

Photo ci-dessus : En 2012, une blessure a limité Simon Mitchell à seulement 26 manches de travail en Oklahoma.

Simon Mitchell en sera à sa deuxième année en Oklahoma
Auteur d’un dossier de 3 gains contre 2 revers avec la troupe The University of Science and Arts of Oklahoma, l’ancien de la LBJÉQ se prépare fébrilement pour entreprendre demain une quatrième campagne dans le réseau des universités et collèges américains.

Rappelons que celui qui a réalisé 28 retraits sur des prises en 26 manches de travail en 2012, à sa première saison avec son université d’Oklahoma, avait brillé au New Mexico Junior College en 2010 et 2011.

La semaine prochaine (1, 2 et 3 février), pas moins de 17 autres québécois sauteront à leur tour sur les losanges pour leur premier match de la saison 2013.

C’est à suivre…

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant