22
Jan/13
0

Un lanceur de talent : François Lafrenière

Revue de Web

Geneviève St-Germain, Baseball Québec, le 18 janvier 2013

François LafrenièreNous nous sommes entretenus cette semaine avec le jeune joueur François Lafrenière. Maintenant joueur dans les ligues mineures américaines depuis 2009, François est un lanceur droitier partant. Il a passé sa dernière saison au sein des Braves de Danville, un club-école de classe A des Braves d’Atlanta. Il considère que cette dernière s’est très bien déroulée. Il n’a manqué aucun départ et est resté en santé toute l’année. Son équipe a, elle aussi, bien performée dans la ligues des Appalaches. Les Braves de Danville ont réussi à se rendre aux séries, mais ils ont malheureusement été éliminés au premier tour. François Lafrenière nous a témoigné que l’équipe avait une belle dynamique à la dernière saison.

Photo ci-dessus : En 2012, François Lafrenière a cumulé un dossier de 5 victoires contre 2 défaites, passant 39 frappeurs dans la mitaine en 65 manches de travail.

En tant que lanceur, il sait pertinemment que sa performance a un impact direct sur l’issu de match. Il tente donc de ne pas accorder trop d’importance aux répercussions qu’entraîneront ses lancers : « J’essaie toujours d’y aller un frappeur à la fois, une manche à la fois et de faire du mieux que je peux. »

Pour la prochaine saison, François n’a pas encore de plan fixe. Il participera prochainement à son premier vrai gros camp des ligues mineures. Ils espèrent monter de niveau dans l’association des Braves. Il avoue néanmoins qu’il y a énormément de bons joueurs aux États-Unis : « Les lanceurs lancent fort, les frappeurs ont de la puissance, le niveau de talent est assez impressionnant. » Son but ultime serait de monter de un ou deux niveaux par année et ainsi, atteindre les ligues majeures dans trois ans. Il aura alors 25 ans et se croit mûr pour être rendu là à cet âge : « Je sais que je suis un bon joueur, mais il me reste tout de même encore beaucoup de choses à apprendre. » Il voudrait, s’il le peut, continuer d’évoluer dans l’organisation des Braves d’Atlanta, car elle possède un bon personnel de coaching ainsi qu’un bon entourage. Il sait tout de même que le risque d’être échanger est toujours présent puisque, dans l’organisation, il y a énormément de lanceurs de talent et ça devient difficile de percer.

Pour lui, le moment de sa carrière le plus marquant jusqu’à maintenant est, sans aucun doute, la médaille d’or qu’il a remportée aux Jeux du Canada en 2009 en représentant la province. Il admet que, selon plusieurs personnes, son plus beau moment de carrière devrait être le moment où il a été repêché dans les ligues mineures américaines : « Cela a été un beau moment aussi de savoir que quelqu’un avait remarqué mon potentiel, mais je n’ai jamais eu autant d’émotions que lors de la victoire pour l’or aux Jeux du Canada. »
Finalement, les conseils qu’ils donnent aux jeunes joueurs espérant devenir professionnel est d’essayer de toujours se développer et d’être le meilleur possible sur le terrain. Nous souhaitons à François Lafrenière la meilleure des chances pour une entrée dans les ligues majeures prochainement.

Revue de Web publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant