15
Jan/13
0

Le mot du jour : pioncer

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Pioncer

Mardi 15 janvier 2013

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Gary Lawrence, publiés dans le quotidien Le Devoir du 12 janvier 2013 :

« Vous croyez que je peux y arriver sans chaînes, avec mon 4X4 ? », dis-je au gaillard en montrant du doigt la côte enneigée, qui s’élève dans l’inquiétante forêt de pins.

« À votre place, je ne m’y risquerais pas : il est minuit, il y a plus d’un pied de neige sur la route et vous en avez pour plusieurs milles de grimpette avant d’atteindre le centre de ski », de répondre sagement le brave navigateur des routes.

Dont acte, et je décide de pioncer au premier hôtel croisé au bas du mont Hood, dont les 3427 mètres sont noyés sous les floches de neige, en cette fin d’avril. Après tout, je suis attendu à un hôtel qui a servi de cadre à The Shining, chef d’oeuvre d’épouvante de Stanley Kubrick, alors autant ne pas tenter les forces du Mal. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe pioncer, du niveau de langage « familier », comme suit : « Dormir. »

P.-S. Remarquer l'utilisation de la locution dont acte que nous avons défini le 5 janvier dernier.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant