7
Jan/13
0

Le mot du jour : content (son content de…)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Notre content d’églises

Lundi, 7 janvier 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte d’Ariane Krol, publié dans le quotidien La Presse du 5 janvier 2013 :

« On a beau avoir eu son content de bulles et de soupers durant les Fêtes, il arrive toujours un moment où l'on a de nouveau envie de sortir. Mais où aller en ce début de janvier, alors que tant de restos sont fermés ou déserts? Dans ces moments-là, on veut une valeur sûre. Une cuisine fiable, un minimum d'ambiance, un bon choix de vins au verre. C'est ce que je suis allée chercher récemment, un soir de semaine, à L'Express. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le nom masculin singulier content : « Jusqu’à satiété, en grande quantité. » Exemple : Le veilleur de nuit a eu son content d’émotions lors du cambriolage de la nuit passée.

Le Grand Robert de la langue française précise qu’avec un possessif, le nom content signifie : « Comblé, qui n'a plus besoin d'autre chose »

Photo ci-dessus : Lors de notre visite des Pouilles en Italie, nous avons eu notre content d’églises! (Photos Jacques Lanciault)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant