3
Jan/13
0

Le mot du jour : ascèse

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Ascèse

Jeudi, 3 janvier 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte d’Annie Cloutier, publié dans le quotidien Le Devoir du 29 décembre 2012 :

« Au fond, Carla Bruni-Sarkozy n’a parlé que d’elle-même et c’est cela qui ne passe pas. Un certain féminisme, comme toutes les idéologies, exige une adhésion aux dogmes et une ascèse constante, sans faille, une solidarité, tant sur les sites Internet polémiques que dans le confort feutré d’une villa parisienne. Il faut comprendre ce que c’est qu’une idéologie : un cercle tautologique qui simplifie et fige la réalité. Un discours moral qui dit ce que c’est qu’une vie plus élevée que la pulsion banale d’avoir des enfants et de se rendre disponible pour les aimer. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose deux définitions pour le nom féminin ascèse, soit :

« Règles de conduite morale et physique ayant pour but de conduire à un perfectionnement spirituel, à une libération de l’esprit. »

« Discipline de vie fondée sur ces règles et prévoyant notamment l’exclusion de tout excès et une lutte contre les exigences du corps. »

Il me semble que la deuxième définition proposée cadre bien avec le contexte de la citation.

Le Grand Robert de la langue française définit, quant à lui, le mot ascèse comme suit : «Discipline qu'une personne s'impose pour tendre vers la perfection morale, l'affranchissement de l'esprit, dans le domaine religieux ou intellectuel. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant