2
Jan/13
0

48 heures à Philadelphie

Revue de presse

Marie-France-Lou Lemay, La Presse, le 2 janvier 2013

Musée Rodin, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Avec ses jolies maisons du XVIIIe siècle, ses artères bordées d'arbres et ses nombreux musées, Philadelphie est une destination qui gagne à être connue. Berceau des États-Unis, lieu de signature de la Déclaration d'indépendance et de la Constitution américaine, la ville de «l'amour fraternel», de Rocky et des Flyers offre un contraste saisissant entre histoire et modernité. Et elle garde son dynamisme et son charme même pendant la saison froide.

Photo ci-dessus : Philadelphie est la ville qui compte le plus de sculptures de Rodin en dehors de la France. (Photo Jacques Lanciauly, 2015)

JOUR 1
8 h - Promenade dans Fairmount Park

Pour bien commencer la journée, une petite promenade matinale dans Fairmount Park, qui longe la Schuylkill River, est de mise. Si vous êtes chanceux, le sol sera recouvert d'un tapis blanc, ce qui ajoutera une touche de romantisme à votre balade. On trouve dans ce parc la très jolie Boathouse Row. Il s'agit d'une dizaine de petites maisons victoriennes qui abritent des équipes d'aviron. Le soir, elles sont illuminées. Le parc, l'un des plus imposants du pays avec ses 1700 hectares, comprend aussi plusieurs sculptures et monuments.

www.fairmountpark.org

11 h - Rodin Museum
La plus importante collection d'oeuvres d'Auguste Rodin à l'extérieur du musée Rodin de Paris est exposée dans ce musée de Philadelphie, qui a pignon sur le Benjamin Franklin Parkway, artère inspirée des Champs-Élysées. Les visiteurs peuvent y admirer plus de 140 oeuvres de l'artiste, dont des bronzes, des marbres et des plâtres. Le musée, inauguré en 1929, et le jardin qui l'entoure ont été restaurés au cours des dernières années selon les plans initiaux afin de leur redonner leur lustre d'antan. Le premier exemplaire en bronze de La porte de l'enfer est exposé à l'entrée de l'établissement.

www.rodinmuseum.org

15 h - Hôtel de ville
L'hôtel de ville, situé en plein coeur de la métropole, est l'un des bâtiments les plus imposants de Philadelphie - et sans doute l'un des plus intéressants sur le plan architectural. Construit à la fin du XIXe siècle dans le style Second Empire, il a été jusqu'en 1987 l'édifice le plus haut de la ville. Une immense statue de bronze de William Penn, fondateur de Philadelphie, qui fait 11 m de hauteur, est bien installée en son sommet. L'édifice contient 700 pièces, et son observatoire offre l'une des plus belles vues de Philadelphie. Des visites guidées sont offertes du lundi au vendredi seulement.

www.phila.gov/virtualch

19 h - L'art sous toutes ses formes
Opéra, danse, théâtre, musique: la South Broad Street mérite bien son surnom d'avenue des arts. On y trouve en effet de nombreuses salles de spectacle. Le Kimmel Center, maison de l'Orchestre de Philadelphie et de son nouveau directeur musical Yannick Nézet-Séguin, fait partie des institutions culturelles les plus connues de cette artère, située au sud de l'hôtel de ville. Le jeune chef québécois dirigera d'ailleurs le concert de la veille du jour de l'An, le 31 décembre. Notez qu'on trouve aussi de nombreux restaurants et boutiques dans le secteur.

www.avenueofthearts.org

JOUR 2
9 h - Provisions pour la journée
Avant d'explorer la ville, on s'arrête au Reading Terminal Market afin de faire le plein de provisions. Fruits de mer, plats préparés, desserts, fromages, fruits et légumes qui proviennent de producteurs locaux, le choix est immense. Une centaine de marchands offrent quotidiennement leurs produits dans ce marché qui date de 1893. Et avec l'exercice que vous ferez dans la journée, vous pouvez vous laisser tenter par la petite pâtisserie qui vous fait de l'oeil.

readingterminalmarket.org

10h - «We, the people...»
Qui dit Philadelphie dit histoire américaine. Impossible d'y échapper. À quelques pas de la célèbre Liberty Bell et de l'Independence Hall se trouve le National Constitution Center, musée entièrement consacré à la Constitution américaine. L'endroit rassemble divers objets liés aux 44 présidents américains, du saxophone de Bill Clinton au journal intime de George Washington. L'exposition American Spirits: The Rise and Fall of Prohibition y est aussi présentée jusqu'au 28 avril 2013.

constitutioncenter.org

14 h - Tout sur Benjamin Franklin
L'inventeur et père fondateur Benjamin Franklin a passé une grande partie de sa vie à Philadelphie. Il ne reste plus rien de sa demeure, autrefois située dans Market Street, à l'exception d'une structure en acier qui représente ses dimensions. À cet endroit, le nouveau Benjamin Franklin Museum est actuellement en construction et ouvrira au printemps prochain. Tout juste à côté, le Printing Office, sur la vie de Franklin l'imprimeur, et le B. Free Franklin Post Office demeurent ouverts entre-temps.

15 h - Sortez vos patins!
Philadelphie possède un sympathique bord de l'eau, le long du fleuve Delaware, nommé Penn's Landing. De nombreux concerts y sont présentés pendant l'été et l'endroit demeure animé l'hiver grâce à une patinoire de dimensions olympiques. Les amateurs de hockey peuvent alors faire revivre la rivalité Canadien-Flyers, malgré le lock-out, alors que les plus frileux visiteront l'Independence Seaport Museum et ses bateaux historiques - dont le sous-marin Becuna, qui a servi durant la Deuxième Guerre mondiale. C'est aussi à cet endroit que sont présentés les feux d'artifice du Nouvel An.

www.delawareriverevents.com

18 h - Promenade à Society Hill
La plus importante concentration de maisons des XVIIIe et XIXe siècles aux États-Unis se trouve à Society Hill, tout juste à l'ouest de Penn's Landing. Ce charmant quartier se visite lentement afin d'admirer les jolies résidences, de styles géorgien et colonial, très bien entretenues malgré leur âge. Les petites ruelles sont sympathiques et les rues sont bien moins achalandées que celles du centre-ville. Le quartier est idéal pour flâner et trouver un bon restaurant pour se réchauffer et terminer la journée.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant