29
Déc/12
0

Le mot du jour : concussion

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Concussion

Samedi, 29 décembre 2012

Source de la recherche :
Les deux paragraphes suivants tirés d’un texte de Jean-Pierre Charest publié dans le quotidien Le Devoir du 17 décembre 2012 :

« Jean-François Lisée vient étrangement d’être éclaboussé dans les médias sur la question d’un double salaire gagné, et, rappelons-le, gagné honnêtement, à la sueur de son front, à l’huile de ses doigts et à la salive de sa bouche. Il n’y a pourtant là aucun conflit d’intérêts réel ou apparent, et M. Lisée n’est pas coupable, ni de près ni de loin, de malversation, de prévarication ou de concussion.

J’ai beau écouter et lire ses détracteurs, je n’arrive pas à saisir la faute, si ce n’est qu’il péchait par manque d’angélisme (péché aujourd’hui réparé). »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin concussion comme suit : « Perception illicite de sommes indues dans l’exercice d’une fonction publique. »

L’encyclopédie libre Wikipédia propose, quant à elle, la définition suivante, où elle critique une utilisation du mot concussion comme faux ami :

« Une concussion (du latin cocussio ; de concussum, supin de concussere : secouer) est, au sens étymologique du terme, une secousse, un ébranlement.

Au sens propre, il s'agit aujourd'hui d'une malversation dans l'exercice d'une fonction publique, particulièrement dans le maniement des deniers publics.

Concussion est par ailleurs un faux-ami de l'anglais pour traumatisme crânien. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant