27
Déc/12
0

Le mot du jour : chiner

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Chiner

Jeudi, 27 décembre 2012

Source de la recherche :
Le sous-titre suivant d’un texte de Geneviève Tremblay publiée dans le quotidien Le Devoir du 14 décembre 2012 : « Chiner parmi les artisans émergents au bric-à-brac festif des Puces »

« Les foires artisanales se succèdent à un rythme effarant juste avant Noël, au grand plaisir des chineurs et des fanas du « fait main ». Rendez-vous annuel aux allures de bric-à-brac, l’édition des Fêtes des Puces POP acueille dans un sous-sol d’église une quasi-centaine de créateurs québécois et canadiens, sortis de leurs ateliers encombrés pour dévoiler les récents fruits de leurs entrailles.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe chiner comme suit : «Chercher les bonnes occasions, courir les brocanteurs, les antiquaires.»

Photo ci-dessus : Comme à chaque édition, tous les goûts et tous les budgets trouvent leur compte aux Puces POP. On déniche sodas, luminaires, tricots, jusqu’aux aimants à frigo.(Photo : Richmond Lam)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant