22
Déc/12
1

Le mot du jour : codinde

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Codinde

Samedi, 22 décembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de David Desjardins publié dans le quotidien Le Devoir du 13 décembre 2012 :

« Il ne s’est pas écoulé 24 heures depuis la découverte des corps. On ne sait rien. Sinon qu’un père pleure ses enfants. Et vous ? Vous lui courez après comme des codindes possédés. Vous espérez une déclaration. Mais puisqu’il a alors l’intelligence de se taire, vous étirez la nouvelle bien au-delà de la décence compte tenu du peu de faits qui sont à votre disposition. C’est qu’il reste encore des voisins à interroger, et il y a tous ces gens, effarés, à la maison, qui veulent en savoir plus. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom codinde, en qualifiant son niveau de langage de familier, comme suit : « Personne stupide. »

Antidote mentionne que le mot codinde, lorsqu’utilisé comme adjectif, peut s’écrire coq-d'Inde, coq d'Inde ou codinde!

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française ne définit pas le nom « codinde », pas plus que le dictionnaire Franqus, le français vu du Québec, ce qui me surprend dans ce dernier cas.

Remarque : Dans mon enfance, nous utilisions ce mot dans le même sens, en le prononçant parfois « codingue » et parfois « codinde ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (1)
  1. Merci de laisser une trace de ce mot, je me parlais justement a moi même et dans ma tête j’ai justement utilisée le mot codinde. De la m’est venu le questionnement c’est tu vraiment un mot ! Et je suis tomber sur votre page en cherchant. Je suis dans la cinquantaine et moi aussi plus jeunes j’entendais ce mot. Dans le contexte de l’article, des poules pas de têtes auraient fait l’affaire !

    A la prochaine

Laisser un commentaire