21
Déc/12
0

La locution du jour : Berthe au Grand Pied

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

 Berthe au Grand Pied

Vendredi, 21 décembre 2012

Source de la recherche :
Une question posée lors de l’émission quotidienne Questions pour un champion diffusée sur les ondes de TV5 Monde la semaine dernière :

Comment écririez-vous « au grand pied » dans le surnom de la mère de Charlemagne, Berthe au Grand Pied? Réponse : « Au singulier, car elle n’avait qu’un seul pied plus grand que l’autre! ».

Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia propose le paragraphe suivant quant à Berthe au Grand Pied : « Bertrade de Laon, ou Berthe de Laon, traditionnellement appelée Berthe au Grand Pied, née vers 720, morte le 12 juillet 783 à Choisy-au-Bac près de Compiègne [1], est une aristocrate franque de l'époque carolingienne, épouse de Pépin le Bref et mère de Charlemagne. »

Et voici un court extrait, retrouvé sur Internet, d’un conte relatant l’histoire de Berthe au Grand Pied :

Lorsque Pépin le Bref décida de se marier, ses conseillers partirent en quête d'une fiancée de bonne noblesse dans divers pays. Mais le roi ne parvenait pas à faire son choix. Jusqu'à ce qu'un trouvère qui avait parcouru une bonne partie du monde vînt lui chanter la beauté de Berthe, fille du roi de Hongrie, aussi intelligente que fine et sage. Elle n'avait qu'un seul défaut : l'un de ses pieds était trop grand.

« Les pieds restent cachés sous les jupes », se dit le roi. «Qu'on amène donc Berthe à Paris!»

Photo ci-dessus : Statue de Berthe au Grand Pied dans le jardin du Luxembourg à Paris.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant