19
Déc/12
0

Le mot du jour : affabulation

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Que de souvenirs!

Mercredi, 19 décembre 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Marc Thibodeau publié dans le quotidien La Presse du 12 décembre 2012 :

« Les adversaires du chef de l'État socialiste font grand cas de son intervention dans une poursuite judiciaire déposée par sa conjointe, Valérie Trierweiler, qui a porté plainte en diffamation contre les auteurs d'une biographie non officielle intitulée La frondeuse.

Elle réclame 80 000 euros aux journalistes auteurs de l'ouvrage, qui se voient accusés de relayer des “rumeurs non avérées et malveillantes”, notamment sur sa vie sentimentale passée.

Le président a fait transmettre au tribunal de grande instance de Paris une courte lettre écrite à la main, sur une feuille sans en-tête officiel, dans laquelle il qualifie certains passages du livre de “pure affabulation”. »

Définition :
Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin affabulation comme suit : «Arrangement de faits constituant la trame d'un roman, d'une œuvre d'imagination».

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose, quant à lui, les définitions suivantes :

« Arrangement de faits qui travestissent plus ou moins la vérité. » Et « Organisation du récit dans une œuvre de fiction. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant