18
Déc/12
0

Le mot du jour : bob

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Un bob

Lundi, 17 décembre 2012

Source de la recherche :
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde la semaine dernière : « Nom d’un chapeau provenant du diminutif d’un nom anglais! Réponse : « un bob ». »

Définition :
Le Grand Robert de la langue française propose deux définitions pour le nom masculin bob :

« Bonnet de marin, dans l'armée américaine » et « Coiffure de toile souple en forme de cloche à bords relevés ».

L’encyclopédie libre Wikipédia, quant à elle, propose la définition suivante ainsi qu’une explication quant à l’origine du mot :

« Un bob est un petit chapeau rond, mou, souvent promotionnel, qui se porte en été. Il est généralement en tissu ou toile. Pratique, il se plie ou se froisse pour rentrer dans n'importe quelle poche.

C'est un couvre-chef utilisé par les pilotes de planeur. Ils ont en effet besoin de se protéger du soleil tout en conservant une bonne visibilité notamment parce que la visière d'une casquette gênerait trop la vision.

L'origine du terme provient d'un sobriquet des soldats américains qui furent les premiers à utiliser ce couvre-chef. En effet, lors de la Seconde Guerre mondiale, les Français les avaient surnommés les Roberts. Or le diminutif de Robert est Bob.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant