13
Déc/12
1

Les mots du jour : entrée charretière… et bateau!

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Jeudi, 13 décembre 2012

Source de la recherche :
La phrase suivante tirée d’un texte publié dans la revue Vivre à Laval de l’Hiver 2012-2013:

« Été comme hiver, placez les ordures ménagères d’un côté de l’entrée charretière et les matières recyclables de l’autre. »

Définition :
Alors que je pensais que Laval utilisait une locution d’une autre époque, eh bien, je constate qu'un grand nombre de municipalités utilisent la locution entrée charretière!

La page Web « Info Permis » du site Internet de la Ville de Montréal propose une définition de la locution entrée charretière : « Également appelée bateau, l’entrée charretière est une dépression aménagée sur le trottoir pour donner accès à un terrain privé et dont les extrémités se relèvent rappelant la coque d’un bateau.

L’entrée charretière vous permet d’accéder, avec votre véhicule, à votre unité de stationnement, débarcadère ou unité de chargement, depuis la voie publique. »

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose, quant à lui, la définition suivante pour le nom masculin bateau : « Dépression du trottoir devant une porte de garage, un passage pour piétons, destinée à faciliter l’accès des véhicules roulants (voiture, fauteuil roulant, etc.). »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. une entrée charretiére : la surface non cadastrée dans la parcelle donc sur le domaine public permettant d’accéder à la dite parcelle par un passage busé ou non .Est donc soumise à autorisation de l’autorité compétente :état ,département ou commune . délai d’utilisation ,révocable , conditions d’utilisation ,de construction,d’entretien et instruit à la propriété et non au locataire d’une parcelle de champs par exemple. Nom issu des mots charrette et ses dérivés et non Chariot qui ne prend qu’un r . finesse de la langue Française ou perte ou oubli à un moment de rêve ?!!

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant