12
Déc/12
0

Le baseball : saisir le moment

Revue de presse

Marc Griffin, RDS.CA, le 12 décembre 2012

Le baseball est un sport bien différent des autres et le défi de l’enseigner et de l’expliquer à ceux qui ne l’ont jamais suivi est parfois difficile.

Le baseball est pourtant un sport qui représente tellement bien la vraie vie. On doit travailler fort afin d’atteindre nos buts (1er, 2e et 3e), souvent à l’aide de nos proches et\ou confrères (coéquipiers, coachs, autres) pour saisir notre récompense de revenir à la maison (home plate) et ainsi marquer un point. N’est-ce pas la même chose?

Je n’ai jamais aimé la traduction de home plate par le marbre puisque cela enlève toute cette magie d’une récompense bien méritée de revenir là où tout a commencé.

La fédération de baseball du Québec a eu la présence d’esprit de faire appel à des experts pour décortiquer ce sport et trouver des mots simples, mais précis afin de mieux le comprendre. Pour ce faire, ils ont demandé à huit personnes, maniaques de baseball, dont celui qui écrit ces lignes, de répondre à leurs questions et de jouer le jeu des sens, de la visualisation et de la réflexion. L’expérience fut très riche, mais c’est le résultat qui fut renversant.

La firme Parallèle, qui avait été mandatée pour ce travail, nous a épatés par leur créativité et leur imagination. Je partage avec vous un de leur texte qui devient la promesse de marque du baseball au Québec : saisir le moment!

Dans un univers survolté, où tout le monde court et s’agite, il existe un sport qui défie la frénésie ambiante : le baseball. Jeu plus que centenaire en Amérique du Nord, le baseball est ancré dans notre culture d’Américain francophone. Il célèbre la belle saison, invitant chacun à passer du bon temps en famille, entre amis et passionnée du jeu de balle. « Take me out to the ball game » : un rituel confortant avec ses traditions et ses moments magiques où tout s’arrête, le temps d’une confrontation entre lanceur et frappeur, ou bien quand la balle est frappée, déclenchant l’action dans un éclair.

Le baseball, sport complet et stratégique, où rien n’est laissé au hasard, mais où tout peut basculer en l’espace de quelques secondes. Un sport intemporel qui rallie grands et petits, qui combine force et rapidité, qui séduit les femmes comme les hommes. Un sport qui invente des après-midis et des soirées, où il est possible de s’extraire du quotidien pour saisir le moment et profiter du temps présent.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant