11
Déc/12
0

Le mot du jour : abhorrer

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Abhorrer.

Mardi, 11 décembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Josée Boileau publié dans le quotidien Le Devoir du 6 décembre 2012 :

« Pour rejeter le registre qu’idéologiquement ils abhorraient, les conservateurs n’ont eu dès lors d’autre choix que de le rendre inutilisable. Dès son arrivée au pouvoir en 2006, le gouvernement Harper a donc permis aux propriétaires d’armes d’épaule de ne pas les enregistrer. L’exactitude du registre a pu du coup être remise en cause, et ce problème est allé croissant au fil des ans. Parallèlement, il a honteusement exagéré son coût de fonctionnement, évoquant même un milliard de dollars alors qu’il s’élevait entre 7,7 millions et 11 millions par année !»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe abhorrer, comme suit : «Détester au plus haut point ».

Le Grand Robert de la langue française propose quant à lui les définitions suivantes du verbe abhorrer : « Avoir (quelque chose, quelqu’un) en horreur, en aversion; avoir du dégoût, de la répugnance, de la répulsion pour (quelque chose, quelqu’un). »

Le grand format du Robert propose les synonymes suivants : détester, exécrer, haïr.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant