9
Déc/12
0

Le mot du jour : chantre

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Chantre de l’Austérité en Europe.

Dimanche, 9 décembre 2012

Source de la recherche :
Les deux paragraphes suivants tirés d’un texte de l’Agence France-Presse publié dans le quotidien Le Devoir du 5 décembre 2012 :

« Le chancelier de l’Échiquier prononcera mercredi devant la Chambre des communes son « discours d’automne », moment fort de la vie économique britannique lors duquel le grand argentier de la Couronne fait le point sur l’état de l’économie du pays et dévoile des mesures correctrices avant la fin de l’année budgétaire qui s’achève fin mars.

Chantre de la rigueur, M. Osborne a mis en œuvre une cure drastique depuis l’arrivée au pouvoir de la coalition conservateurs-libéraux démocrates en 2010 dans le but de réduire le ratio dette/PIB à partir de 2015-2016, soit au terme de la législature qui s’achève en 2015, et de parvenir à l’équilibre budgétaire l’année suivante. Mais dimanche, afin de préparer le terrain à une révision à la baisse de ses objectifs, le ministre a admis sur la chaîne BBC1 que « réduire la dette britannique et nous remettre de la crise financière va prendre manifestement plus de temps que ce que nous avions espéré ».

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit, au sens propre, le nom masculin chantre, comme suit : «Personne qui chante dans un service religieux. »

Au sens figuré, comme dans notre citation, Antidote propose la définition suivante : «Personne qui célèbre quelqu’un ou quelque chose, qui défend une cause.»

Photo ci-dessus : Angela Merkel… chantre de l’austérité en Europe.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant