3
Déc/12
0

Vingt-trois Canadiens dans les grandes ligues en 2012

Les Canadiens dans les ligues majeures

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Russell Martin Ottawa, Ontario, le 3 décembre 2012 - La saison 2012 a permis à pas moins de 23 baseballeurs canadiens, dont 4 Québécois, de voir leurs noms inscrits aux alignements des équipes des Ligues majeures à un moment donné de la saison! Ce nombre place le Canada au quatrième rang de la liste des pays d’origine des joueurs du baseball majeur. Les trois premiers pays étant les États-Unis, la République dominicaine et le Venezuela.

Photo ci-dessus : Russell Martin est un des quatre Québécois des 23 Canadiens ayant évolué dans les ligues majeures en 2012. Les autres sont Phillippe Aumont, Luke Carlin et Chris Leroux. Cette photo de Russell Martin dans l’uniforme des Pirates est celle publiée sur le site Internet personnel de l’ancien des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

La dernière champagne du baseball majeur a permis à des joueurs tels Phillippe Aumont (Gatineau, QC) et Jim Henderson (Calgary, AB), de faire leurs premiers pas dans les grandes ligues, respectivement avec les Phillies de Philadelphie et les Brewers de Milwaukee.

Rappelons qu’Aumont avait été un choix de première ronde des Mariners de Seattle lors de la séance de repêchage de 2007, tandis qu’à 29 ans Henderson a atteint les majeures cette saison pour la première fois, et ce, après 10 saisons passées dans les ligues mineures.

Le lanceur gaucher des Twins du Minnesota, Scott Diamond (Guelph, ON), est devenu, quant à lui, un des meilleurs de son équipe, remportant 12 victoires, un sommet chez les Twins en 2012. Le lanceur partant ontarien a maintenu une moyenne de points mérités de 3,45.

Le voltigeur des Mariners de Seattle, Mike Saunders (Victoria, C.-B.), a lui aussi laissé sa marque dans les ligues majeures en 2012. Le Britanno-Colombien a claqué 19 coups de circuit et a réussi pas moins de 21 vols de buts, devenant ainsi une menace quant à sa puissance et à sa vitesse au sein de l’attaque des Mariners.

Justin Morneau (New Westminster, C.-B) a disputé 134 matchs avec les Twins du Minnesota en 2012… après avoir connu deux saisons difficiles du point de vue santé en 2010 et 2011. Celui qui a été nommé le joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue américaine de baseball en 2006 a connu une impressionnante deuxième moitié de saison en 2012. Il a terminé la campagne avec 19 coups de circuit, 77 points produits et une moyenne au bâton de 0,267.

Joey Votto, le joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale de baseball en 2010, a entrepris la saison 2012 à un rythme qui lui aurait certes permis de récidiver. Toutefois, une blessure ayant nécessité une intervention chirurgicale à un genou l’a tenu à l’écart du jeu durant tout près de deux mois. Votto a quand même terminé la saison avec une moyenne à la frappe de 0,337, y allant entre autres de 14 longues balles et de 56 points produits. Dans les séries de division, le joueur de premier but des Reds de Cincinnati a frappé pour 0,389 alors que les Giants de San Francisco ont défait les Reds en cinq matchs… avant de remporter la série mondiale.

Trois autres Canadiens ont participé aux séries d’après saisons soit Russell Martin (Montréal, QC) avec les Yankees de New York, George Kottaras avec les A’s de Oakland et Ryan Dempster (Gibsons, C.-B.) avec les Rangers du Texas.

Dempster, qui a été échangé par les Cubs de Chicago aux Rangers du Texas avant la date limite des transactions, est maintenant agent libre. Âgé de 35 ans, l’artilleur britanno-colombien a clôturé sa saison avec 12 victoires, ce qui représentait pour lui une cinquième saison consécutive de plus de 10 victoires.

Quant à Russell Martin qui vient de parapher un contrat avec les Pirates de Pittsburgh à titre d’agent libre, il a terminé la campagne 2012 avec 21 coups de circuit, un sommet en carrière pour l’athlète originaire de Chelsea au Québec.

Brett Lawrie (Langley, C.-B.), Scott Richmond (Vancouver, C.-B.) et Shawn Hill (Georgetown, ON) ont tous les trois porté les couleurs de la seule équipe canadienne des ligues majeures, les Blue Jays de Toronto.

Voici la liste complète des Canadiens dans les ligues majeures en 2012 :

Phillippe Aumont, QC, Phillies de Philadelphie
John Axford, ON, Brewers de Milwaukee
Jason Bay, C.-B., Mets de New York
Erik Bédard, ON, Pirates de Pittsburgh
Luke Carlin, QC, Indians de Cleveland
Jesse Crain, ON, White Sox de Chicago
Ryan Dempster, C.-B., Rangers du Texas
Scott Diamond, ON, Twins du Minnesota
Jeff Francis, C.-B., Rockies du Colorado
Taylor Green, C.-B., Brewers de Milwaukee
Blake Hawksworth, C.-B., Dodgers de Los Angeles
Jim Henderson, AB, Brewers de Milwauke
Shawn Hill, ON, Blue Jays de Toronto
George Kottoras, ON, Athletics d’Oakland
Brett Lawrie, C.-B., Blue Jays de Toronto
Chris Leroux, ON, Pirates de Pittsburgh
Russell Martin, QC, Yankees de New York
Justin Morneau, C.-B., Twins du Minnesota
Mike Nickeas, C.-B., Mets de New York
Pete Orr, ON, Phillies de Philadelphie
Scott Richmond, C.-B., Blue Jays de Toronto
Mike Saunders, C.-B., Mariners de Seattle
Joey Votto, ON, Reds de Cincinnati

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant