3
Déc/12
0

Le mot du jour : autarcie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vivre en autarcie sur un bateau.

Lundi, 3 décembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Gary Lawrence publié dans le quotidien Le Devoir du 1er décembre 2012 :

«À bord du Silver Shadow — Dur dur de quitter sa cabine quand on peut y vivre en autarcie tellement elle est agréable autant que fonctionnelle. Heureusement, l’ensemble du Silver Shadow mérite également d’être investi et habité : ce paquebot n’est pas que beau et il demeure aussi chic que propice à une expérience haut de gamme en tous points. Compte rendu et banc d’essai d’un séjour en mer, de Bangkok à Singapour.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin autarcie comme suit : «État d'un groupe, d'un pays qui se suffit à lui-même, n'a pas besoin de l'étranger pour satisfaire à ses besoins; économie fermée.»

Le Grand Robert ajoute que par extension, autarcie signifie : « État de ce qui se suffit à soi-même, n'entretient pas d'échanges avec l'extérieur. »

Photo ci-dessus : Christine Monlouis sur son voilier lors de la course en solitaire de la Route du Rhum. (Photo Le Point.fr)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant