2
Déc/12
0

Le mot du jour : cénacle

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dimanche, 2 décembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 20 août 2012 :

«Au sein du cénacle rassemblant chefs d’État et ministres, la sortie, mais non encore la fin, de la zone euro n’est plus un tabou. Au cours de la semaine dernière et seulement elle, les chefs de la diplomatie finlandaise et autrichienne ont estimé, dans des termes évidemment divers, qu’il est du devoir de tous les dirigeants de se préparer à une possible mort de l’euro, au pire, et à une sortie de la Grèce, au mieux. En ce qui concerne ce dernier pays, Jean-Claude Juncker, premier ministre du Luxembourg mais surtout président de l’Eurogroupe, a affirmé publiquement et pour la première fois, à ce que l’on sache, que la « sortie de l’euro est gérable. » Autrement dit, derrière les rideaux on travaille sur cette éventualité.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin cénacle comme suit : «Petit cercle d’artistes, d’intellectuels.»

Évidemment, le cénacle est aussi « la salle où se déroula la Cène, puis la Pentecôte. »

Photo ci-dessus : Évidemment, le cénacle est aussi « la salle où se déroula la Cène, puis la Pentecôte. » Illustration de la Cène que l’on retrouve dans le réfectoire du monastère franciscain de Zagreb en Croatie. (Photo Jacques Lanciault)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant