1
Déc/12
0

Le mot du jour : fantoche

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Candidate fantoche.

Samedi, 1er décembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Jean-Jacques Stréliski publié dans le quotidien Le Devoir du 26 novembre 2012 :

«Pour le moment, regardons la circonstance sans cynisme, mais avec réalisme : la tâche qui l’attend est considérable. D’autant que le parti pour lequel il entreprend cette impossible mission est en déroute totale depuis six ans, accusant un déficit de popularité quasi insurmontable à la suite de sa cuisante mise en veilleuse à la Chambre des communes. Les Canadiens n’ont pas oublié la commission Gomery, les courses-mascarades à la chefferie, les candidats fantoches sacrifiés sur l’autel du ridicule et la raclée de Michael Ignatieff aux dernières élections. Alors, on se tourne vers Justin Trudeau pour réussir ce qui tient du miracle. Comme disait Claude Ruel : « Y’en aura pas de facile ! ».»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif fantoche comme suit : «Se dit d’une personne sans consistance, qui ne mérite pas d’être prise au sérieux.»

Photo ci-dessus : L'ex-star de la télé-réalité Angela Sozio, une des femmes dont Silvio Berlusconi disait : » "Une femme peut être bonne en politique par le simple fait d'être jeune et peut-être aussi jolie. Nous sommes fiers d'avoir ces femmes dans la course, qui sont jolies et compétentes."

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant