29
Nov/12
0

Le mot du jour : minbar

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Jeudi, 29 novembre 2012

Source de la recherche :
Une question posée lors de l’émission quotidienne Questions pour un champion diffusée sur les ondes de TV5 Monde récemment : Chaire où prend place l’imam pour faire son prêche? Réponse : “un minbar”.

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin minbar comme suit : « Chaire d'une mosquée ».

Une des pages web du « Devoir de philosophie » du quotidien Le Devoir (http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-minbar-135432.html) propose quant à lui la définition suivante :

« Chaire du prédicateur, le minbar fait partie du mobilier rituel de la mosquée. Dans certaines grandes mosquées comme la mosquée al-Aqsa de Jérusalem, cette chaire est extrêmement ouvragée. S'il est généralement façonné dans du bois précieux, le minbar est parfois modestement représenté par un tertre ou une autre surélévation. Le Prophète aurait même célébré le prône du vendredi juché sur un tronc de palmier. »

Photo ci-dessus : Le minbar de la mosquée Gazi Husrevbegova à Sarajevo. (Photo Jacques Lanciault 2010)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant