28
Nov/12
0

Le mot du jour : hongi

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mercredi, 28 novembre 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants tirés d’un texte d’Isabelle Paré publié dans le quotidien Le Devoir du 22 novembre 2012 :

«Artefacts anthropologiques ou étalage grossier de restes humains ? En 2012, l’exposition d’ossements humains demeure sujet de controverse dans le milieu muséal. Les revendications de minorités culturelles, combinées au simple respect de la dignité humaine, poussent de plus en plus de musées à sortir les squelettes de leurs placards.

À l’issue d’une cérémonie empreinte de dignité et marquée par la richesse d’une culture ancestrale, une tête maorie momifiée et tatouée a été remise mardi aux représentants des peuples néo-zélandais et au musée Te Papa Tongarewa de Nouvelle-Zélande par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Le soin méticuleux porté au retour de cette tête humaine - cachée aux caméras - et la beauté des chants maoris qui ont résonné dans le musée montréalais ont signé la fin d’un héritage honteux, issu d’une époque où la curiosité l’emportait sur la sensibilité à l’égard du caractère sacré des restes humains.

Au terme de la cérémonie, Nathalie Bondil, directrice du MBAM et Rahui Papa, maître de ce rituel sacré et spécialiste de la culture maorie, ont échangé un hongi, geste nez à nez symbolisant le respect mutuel et l’échange. »

Définition :
Aucun des dictionnaires que j’utilise ne définit le mot hongi. Sur la grande toile, ce mot est défini uniquement sur une page de l’encyclopédie libre « Wikipédia » de langue anglaise. Voici ma traduction, tout aussi libre : « Un hongi est une salutation traditionnelle chez les Maories de Nouvelle-Zélande. Elle s’exécute en appuyant son nez et son front (en même temps) sur le nez et le front d’une autre personne.

Ce geste est utilisé lors des réunions traditionnelles entre les Maoris. L’objectif du geste est semblable à une poignée de main formelle dans la culture occidentale moderne, et ce, même si le hongi est souvent utilisé en conjonction avec celle-ci. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant