25
Nov/12
0

La locution du jour : Et rebelote

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dimanche, 25 novembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte publié dans le quotidien Le Devoir du 20 novembre 2012 :

« Et rebelote pour Jocelyne Saucier ! L’auteure d’Abitibi a remporté, avec son roman Il pleuvait des oiseaux (XYZ), le Prix du grand public du Salon du livre de Montréal. Le très beau récit de trois ermites octogénaires, réfugiés pour leur vieillesse en forêt, a déjà reçu le Prix des cinq continents de la francophonie, le Prix littéraire des collégiens, le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec, le Prix des lecteurs Radio-Canada et le Prix France-Québec. Dans la catégorie vie pratique-essai, c’est Josée di Stasio qui a récolté l’honneur, pour la variation sur un thème À la di Stasio 3. Ces prix étaient remis samedi au Salon du livre de Montréal, qui s’est terminé lundi. Les lauréats ont reçu une bourse de 2000 $ et une création de l’artiste verrier Denis Gagnon.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’interjection Et rebelote comme suit : « Interjection exprimant qu’une situation se reproduit à l’identique. »

Le Grand Robert de la langue française propose quant à lui la définition suivante du mot rebelote « Interjection qui signale qu'un fait, une situation se reproduit. Exemple : Nuit cassée, deux heures du matin Rungis, prise de service fin de matinée, travail au coude-à-coude dans une cuisine de cargo de mer de Chine, salle pleine, rebelote le soir »

Le grand format du Robert propose les synonymes suivants : On remet ça, on recommence.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant