22
Nov/12
0

Le mot du jour : thésauriser

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Thésauriser.

Jeudi, 22 novembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Jean-Claude Leclerc publié dans le quotidien Le Devoir du 19 novembre 2012 :

«La hantise de la faim, du pillage, de la violence se perd dans la nuit des temps, mais cet héritage de l’évolution expliquerait un besoin viscéral de se prémunir contre les incertitudes. Même dans des sociétés prospères et ordonnées, les misères connues dans l’enfance poussent non seulement à thésauriser, mais à le faire au-delà des besoins et de toute précaution raisonnable. Les uns le font par un travail honnête, d’autres par l’avarice, d’autres encore par des moyens répréhensibles. Mais quelques facteurs, d’ordre social, entrent en jeu.»

Définition :
Le Grand Robert de la langue française propose deux définitions pour le verbe thésauriser, une lorsqu’il est transitif et une autre lorsqu’il est utilisé intransitivement.

Transitif : « Amasser (de l'argent) de manière à se constituer un trésor. Exemple : Il a trouvé le moyen, au moment où l'État redemandait de l'or, de thésauriser quarante écus de vingt francs (…) »

Intransitif : « Amasser de l'argent pour le garder, sans le faire circuler ni l'investir. Exemple : J'aime à faire circuler les espèces, je ne thésaurise point. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant