17
Nov/12
0

L’expression du jour : dessiller les yeux

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dessiller les yeux.

Samedi, 17 novembre 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants tirés d’un éditorial d’Antoine Robitaille publié dans le quotidien Le Devoir du 13 novembre 2012 :

«Le Directeur général des élections adjoint, Denis Lafond, se félicitait récemment du fait que le nombre de poursuites intentées par l’organisme avait triplé en cinq ans. Cela serait dû à un « éveil » - c’est son mot - provoqué par une série d’allégations : « lapsus » de ministres libéraux sur de possibles dons d’entreprises au PLQ, affirmations de Benoit Labonté, enquêtes journalistiques.

Réjouissons-nous, dans un premier temps, de cet « éveil ». Mais dans un deuxième, demandons au DGE d’expliquer pourquoi il a attendu cette forte actualité pour se dessiller les yeux. Pourquoi du reste avoir tant tardé à se donner la ligne téléphonique de dénonciation qu’il a annoncée ce mois-ci ? »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe dessiller comme suit: «Découdre les paupières d’un oiseau de proie, après le dressage», et par extension « Séparer les paupières qui étaient jointes ».

Le Grand Robert ajoute qu’au sens figuré, l’expression dessiller les yeux signifie : « Dessiller les yeux de quelqu’un, c’est l'amener à voir, à connaître ce qu'il ignorait ou voulait ignorer. »

Le grand format du Robert propose comme synonymes : débrider les yeux, ouvrir les yeux; désabuser, détromper, éclairer.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant