15
Nov/12
0

Le mot du jour : blockbuster

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Blockbuster.

Jeudi, 15 novembre 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Sarah Belouezzane publié dans les quotidiens Le Monde et Le Devoir du 12 novembre 2012 :

«Il fut un temps où des noms comme Sharp, Toshiba, Sony ou Panasonic étaient synonymes de réussite éclatante. Produits toujours plus innovants, garantie de qualité, finances saines : pas besoin de chercher, la capitale mondiale de l’électronique se situait sur l’archipel nippon.

Mais cette période semble bel et bien révolue. Pour savoir d’où va venir le prochain blockbuster, il faut, pour les nouvelles technologies, regarder du côté de la Corée du Sud et des États-Unis. Les champions nippons sont en effet à la traîne, relégués loin derrière ; et ils se débattent avec des résultats toujours plus alarmants.»

Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia propose les définitions suivantes pour le nom blockbuster :

« Blockbuster (en anglais, littéralement « qui fait exploser le quartier ») était à l'origine un terme du jargon théâtral américain qui qualifiait une pièce remportant un succès important. Un blockbuster serait donc une pièce qui mènerait tous les autres théâtres du voisinage à la banqueroute.

Le terme blockbuster a probablement été tiré du vocabulaire militaire : blockbuster étant le nom de la plus puissante bombe utilisée par l'armée anglaise et américaine durant la Seconde Guerre mondiale.

Le terme blockbuster est réutilisé au cinéma pour qualifier les films à gros budgets et à gros revenus, ce sont des productions exceptionnelles sur le plan financier, matériel et humain. »

Photo ci-dessus : Blockbuster est également une chaîne de clubs vidéo qui a pratiquement disparu au Québec

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant