15
Nov/12
0

Cédric Vallières à la Texas State University… en 2014

Les Québécois dans les universités et collège américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Cédric VallièresLaval, le 15 novembre 2012 - La carrière de baseballeur québécois de Cédric Vallières est jeune et pourtant l’athlète originaire de Roxton Pond est déjà fort convoité… au Texas!

En 2012, celui qui au Québec porte les couleurs des Guerriers de Granby de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) en était à sa première saison dans le circuit de baseball collégial américain. Évoluant à l’arrêt-court pour les Bulldog du Clarendon College, Vallières a connu de beaux succès tant en défensive qu’au bâton où il a maintenu une moyenne de 0,310, produisant également 45 points. Il a fait preuve de puissance avec 15 doubles et 4 circuits, et de vitesse y allant de 8 buts volés.

Photo ci-dessus : Cédric Vallières dans l'uniforme de son équipe au Québec, les Guerriers "Au Grand Bazar" de Granby. (Photo Kevin J. Raftery)

Ses prestations lui ont valu une invitation cet automne au week-end des étoiles de la « Region V » de la National Junior College Athletic Association (NJCAA), une région qui regroupe les « Junior College » des États du Texas et du Nouveau-Mexique. Lors de cette classique, Vallières a réussi un coup sûr en plus de voler un but.

Au terme de sa saison au Clarendon College, Vallières a opté pour terminer sa carrière « junior college » (2 ans) avec une autre institution texane, soit le Galveston College, un collège où déjà les Québécois Alexandre Roy et Guillaume Dupont-Duguay ont brillé.

L’athlète de 20 ans y poursuit actuellement ses études et sa carrière avec un autre compatriote, soit Guillaume Blanchette, un jeune lanceur de 18 ans qui à sa première saison au sein de la LBJÉQ, avec les Ducs de Longueuil, a mérité le titre de lanceur recrue de l’année au sein du circuit élite québécois.

Mais, même si la saison de baseball collégiale au Texas ne commence qu’à la fin janvier 2013, Cédric devait déjà penser à se trouver une université pour poursuivre études et carrière à l’automne 2013. Eh bien, c’est maintenant chose faite. Cédric portera les couleurs de la Texas State University une formation qui évolue au sein de la Western Athletic Conference en division 1 de la NCAA!

Évidemment, tant au collège qu’à l’université, nous suivrons quotidiennement les exploits de Vallières et de tous les autres Québécois évoluant chez l’Oncle Sam!

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Félicitation Cédric tu le mérites bien…………………….

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant