14
Nov/12
0

L’expression du jour : boîte de Pétri

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Boîte de Pétri.

Mercredi, 14 novembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Peter Trent publié dans la page Idée du quotidien Le Devoir du 12 novembre 2012 :

« Les médias ont fait tout un plat de la naïveté sans bornes de M. Tremblay. Personnellement, je préfère un maire naïf mais honnête à un maire corrompu mais avisé, au sens où on l’entend aujourd’hui. Devant leurs claviers, il était facile pour les journalistes de sermonner M. Tremblay et de réclamer sa démission. À mon sens, il est injuste de rejeter le blâme de tous ces scandales uniquement sur lui. Il est vrai que, jusqu’à un certain point, il a été l’artisan de son propre malheur ; mais, puisque la mégaville est ingouvernable, son administration et son organisation politique sont comme des boîtes de Petri dans lesquelles la corruption peut se reproduire et proliférer. Les journalistes croyaient que, si Montréal avait eu un maire compétent, ces scandales n’auraient jamais eu lieu. Même si cela est possible, l’histoire enseigne que Montréal a rarement eu des maires compétents. Pourquoi en aurait-il été autrement après qu’elle a annexé ses villes de banlieue ?»

Définition :
Assez étonnamment, ni le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française ni Antidote ne proposent de définition pour l’expression boîte de Pétri.

Toutefois, l’encyclopédie libre Wikipédia offre la définition suivante :

« Une boîte de Petri est une boîte cylindrique transparente peu profonde, en verre ou en plastique, munie d'un couvercle. Facilement manipulable, empilable et peu coûteuse, elle est utilisée en microbiologie pour la mise en culture de micro-organismes, de bactéries ou de cellules d'organismes supérieurs (par exemple la culture d'hybridome).

La plupart du temps, elle est partiellement remplie d'un liquide nutritionnel (gélose ou bouillon) permettant le développement du micro-organisme étudié.

Son nom vient du bactériologiste allemand Julius Richard Petri (1852-1921), qui inventa ce dispositif vers 1887, lorsqu'il était l'assistant du docteur Robert Koch.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant