13
Nov/12
0

Le mot du jour : potentat

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt.

Mardi, 13 novembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de François Cardinal publié dans le quotidien La Presse du 10 novembre 2012 :

« On a assisté à la chute d’un potentat, mais aussi, espérons-le, à la fin d’une époque, d’un style, d’une façon de gouverner qui n’a plus sa place au Québec. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin potentat comme suit : « Personne qui détient la souveraineté absolue dans un État puissant. »

Au sens figuré, Antidote propose la définition suivante : « Homme qui exerce un pouvoir absolu.»

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française y va, quant à lui, avec une précision supplémentaire : « Homme qui possède un pouvoir excessif, absolu (du fait de sa situation sociale, de sa richesse); personnage important. » Une définition où le terme « excessif » prend tout son sens dans le cas de la ville de Laval.

Photo ci-dessus : Une recherche du mot potentat dans les images de Google, nous amène très rapidement (en deuxième position) à la photo de l’ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant