11
Nov/12
0

Le mot du jour : trublion

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Trublion

Dimanche, 11 novembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Jean-Frédéric Légaré-Tremblay publié dans le quotidien Le Devoir du 5 novembre 2012 :

« Nashua, New Hampshire — Dans le système bipartite des États-Unis, il est acquis que les clés du 1600 Pennsylvania Avenue iront soit à Barack Obama, soit à Mitt Romney. Mais dans cette élection serrée, des candidats des tiers partis pourraient jouer les trouble-fête en arrachant de précieux votes à l’un ou l’autre des grands partis dans les États pivots. Les quatre trublions potentiels sont Jill Stein (Parti vert), Virgil Goode (Parti de la Constitution), Rocky Anderson (Parti de la justice), et enfin le plus menaçant, Gary Johnson (Parti libertarien).»

Définition :
Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin trublion comme suit : «Personne qui amène du trouble.»

Quant au dictionnaire du correcteur électronique Antidote, il propose deux définitions, dont une qui s’applique mieux que l’autre au contexte de la citation ci-dessus :

« Individu qui fomente des troubles. »

« Homme qui dérange. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant