10
Nov/12
0

Le mot du jour : propédeutique

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Propédeutique

Samedi, 10 novembre 2012

Source de la recherche :
Les trois paragraphes suivants, tirés d’un texte de Pierre Vallée publié dans le quotidien Le Devoir du 3 novembre 2012 :

« La TÉLUQ offre une maîtrise ès sciences et technologie de l’information qu’on peut suivre entièrement à distance. Pour ce faire, il suffit de posséder un ordinateur et d’avoir une connexion Internet.

La maîtrise en technologie de l’information s’adresse principalement à des gestionnaires de services informatiques qui sont en exercice. “Nos étudiants proviennent essentiellement de deux filières, explique Richard Hotte, professeur à la TÉLUQ et responsable de cette maîtrise. Ils ont soit une formation en informatique, soit une formation en administration.” Rappelons que la TÉLUQ est une université à distance qui est membre du réseau de l’Université du Québec.

Il faut, sauf exception, être détenteur d’un baccalauréat pour pouvoir s’inscrire. “Peu importe le type de baccalauréat, il faut obligatoirement avoir une bonne connaissance en informatique. Les candidats qui ne l’auraient pas se verraient dans l’obligation de faire d’abord une propédeutique en informatique.”»

Définition :
Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin propédeutique comme suit : «Enseignement préparant à des études plus approfondies.»

Quant au dictionnaire du correcteur électronique Antidote, il propose une définition plus précise : « Programme d’études préparant à l’inscription à des études universitaires de deuxième ou de troisième cycle. »

Photo ci-dessus : L’année propédeutique de l'Ecole cantonale d'art du Valais a pour but d'initier aux "fondamentaux" de l'art sous ses formes les plus multiples: qu'est-ce qu'une démarche artistique, un processus? Comment se constituent et se lisent les images? La formation choisit d'envisager toute représentation ou attitude artistique comme non seulement fabriquées, mais aussi pensées. Cette année met donc en étroite relation théorie et pratique.

L'initiation aux formes de l'art de cette année propédeutique intègre la question "comment commencer ?", afin d'en ouvrir la lecture par des cours et une pratique, élaborée autour de multiples thématiques ayant trait au monde artistique.

La formation propédeutique prépare l'étudiant à se présenter aux concours d'admission organisés par les HES en arts visuels.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant