5
Nov/12
0

Le mot du jour : diatribe

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Diatribe.

Lundi, 5 novembre 2012

Source de la recherche :
Les deux paragraphes suivants tirés d’un texte d’Odile Tremblay publié dans le quotidien Le Devoir du 30 octobre 2012 :

« Claude Chamberlan, cofondateur du Cinéma Parallèle-Excentris, a été destitué dans ses fonctions de membre du conseil d’administration, et proteste haut et fort. “Cette destitution est une pure infamie! clame l’expulsé. En tant que cofondateur de ce cinéma, je crains que la Société de développement Angus ne prenne le contrôle. Son président, Christian Yaccarini, est également président du Cinéma Parallèle-Excentris.”

Chamberlan y va d’une diatribe : “Ce lieu important pour le cinéma indépendant connaît actuellement un déficit record, une baisse de fréquentation et un manque de dynamisme évident - surtout une âme! - ; il est tristement devenu un Temple genre Xanadu du cinéma d’auteur… Inaccessible, distant, froid, sans convivialité et sans réelle symbiose avec le milieu du cinéma et le public.”»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin diatribe comme suit : « Critique acerbe. »

Le Grand Robert de la langue française propose, quant à lui, la définition suivante : « Critique amère, violente, souvent faite sur un ton injurieux. »

Le Grand Robert suggère les synonymes suivants : attaque, factum, libelle, pamphlet, satire.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant