30
Oct/12
0

Ligue Can-Am: Laforest dirigera les Aigles

Revue de presse

Serge L’Heureux, Le Nouvelliste, le 30 octobre 2012

Pierre-Luc Laforest(Trois-Rivières) Les Aigles Can-Am ont trouvé leur entraîneur. En effet, selon une source bien informée, Pierre-Luc Laforest serait sur le point de signer une entente avec la nouvelle équipe de la ligue Can-Am. C'est d'ailleurs lui qui a choisi les deux joueurs réclamés par l'organisation trifluvienne lors du repêchage de dissolution des Tornadoes de Worcester, en fin de semaine.

Photo ci-dessus : Le premier gérant des Aigles de la Ligue Can-Am sera Pierre-Luc Laforest, qui a porté les couleurs des Capitales de Québec au cours des quatre dernières saisons. (Photo: Le Soleil)

L'an dernier, Laforest agissait comme entraîneur des frappeurs avec les Capitales de Québec, dont il a porté les couleurs de 2009 à 2012, d'abord en tant que joueur, puis en tant que joueur-entraîneur. En 2009, il y avait notamment côtoyé un certain... Éric Gagné, qui est maintenant un des actionnaires des Aigles Can-Am. Dans les majeures, LaForest a joué pour les Devil Rays de Tampa Bay, les Padres de San Diego et les Phillies de Philadelphie.

L'équipe devrait confirmer officiellement son embauche dans les prochains jours.

D'ici là, Laforest est déjà au travail, et avait ciblé six joueurs susceptibles de se joindre aux Aigles lors du repêchage de dissolution de l'équipe de Worcester, en proie à des problèmes financiers. Il a finalement choisi deux releveurs: Nick Serino, un gaucher, et Sean Keeler, un droitier. Serino avait notamment été repêché par les Nationals de Washington en 2010, sans jamais atteindre les majeures.

Pendant ce temps, au niveau administratif, les préparatifs vont bon train au stade Fernand-Bédard, où l'équipe devrait emménager dans ses nouveaux bureaux d'ici la fin de la semaine. Les billets de saison devraient être mis en vente d'ici deux semaines, à des tarifs variant de 300 $ à 500 $ pour les 50 matchs locaux de l'équipe.

«On mise beaucoup sur les billets de saison, explique le directeur des communications et du marketing, Frédéric B. Lajoie. Déjà, des gens nous appellent ou nous abordent pour acheter des billets de saison, sans même savoir le prix! C'est très encourageant. Il nous reste à déterminer si nous allons offrir des options comme le Flexi-choix, qui est très populaire avec les Capitales, ou proposer des forfaits avec les Aigles junior.»

En attendant qu'une rivalité ne se développe sur le terrain, il existe déjà un climat de collaboration entre les Aigles et les Capitales.

«On a besoin de leur expérience, assure Lajoie. Nous avons des besoins communs, de sorte que la majorité des dossiers, on les travaille ensemble. Ils ne regrettent pas de nous avoir aidés à obtenir une franchise dans la ligue Can-Am, et ils ne veulent pas non plus qu'on répète leurs erreurs. De notre côté, on a posé des questions pendant tout l'été. En fin de compte, l'année de plus va avoir été bénéfique.»

Questions sur le calendrier
Si les Aigles Can-Am s'apprêtent à mettre en vente leurs billets de saison, ils ignorent tout de même quand cette première saison va commencer.

«On attend après le Grand Prix, indique Lajoie. Si la série Nationwide vient à Trois-Rivières, ce sont eux qui vont choisir les dates du prochain Grand Prix. De notre côté, on attend après ça pour indiquer à la ligue les jours où le stade ne sera pas disponible, pour qu'ils puissent faire le calendrier de la saison.»

Autrement dit, toute la ligue Can-Am attend après le NASCAR!

Mais quand la saison va commencer, quelque part autour de la troisième semaine de mai, Lajoie assure que l'équipe trifluvienne visera haut.

«On veut être compétitifs dès notre première année, assure-t-il. L'objectif, ça reste de gagner; il n'y a pas de meilleur marketing que ça! On sait qu'on a des choses à prouver, et on va se donner les moyens d'y parvenir.»

La présence d'anciens joueurs comme Laforest ou Éric Gagné dans l'entourage des Aigles risque d'aider l'équipe à recruter des joueurs de calibre. «Éric (Gagné) travaille déjà à dénicher des joueurs, même que je suis un peu surpris qu'il soit aussi impliqué, avoue Lajoie. Il veut que ça marche. C'est sûr que sa présence, et celle de LaForest si elle se confirme, ça met du poids pour attirer des joueurs. Ces gars-là ont des contacts, tout comme Miles Wolff, d'ailleurs.»

Les Aigles aimeraient bien miser sur quelques joueurs québécois, mais pas à n'importe quel prix. «On aimerait signer des Québécois, mais pas juste pour en avoir, avertit Lajoie. À talent égal, on va favoriser les joueurs québécois, mais l'objectif, ça reste de gagner», répète-t-il.

Carnet de notes
La terrasse que les Aigles souhaitent aménager près du troisième but devrait être prête pour le début de la saison...

Les Aigles junior ne devraient pas souffrir de l'arrivée d'une équipe de la ligue Can-Am. «C'est la volonté de la Ville qu'ils restent là», assure Frédéric B. Lavoie, qui a lui-même porté les couleurs de cette équipe durant sa carrière de joueur...

Outre les Aigles, la ligue Can-Am ne comptera que quatre équipes en 2013, après le retrait des formations de Worcester et de Sussex.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant