29
Oct/12
5

Hors des sentiers battus, 33 magnifiques villes italiennes nous attendaient

Derrière les imposantes fortifications, la ville de Lucques est toute en beauté!

Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La Toscane, c'est des paysages à couper le souffle... dont ceux des pins parasols. Ceux-ci protègent le Palazzo Pfanner du soleil!

Lucques, Toscane, Italie, le 22 octobre 2012 – Ce qui impressionne le visiteur qui arrive à Lucques pour la première fois, ce sont les imposantes fortifications de briques rouges qui atteignent à certains endroits quelque 12 mètres de hauteur! Les remparts entourent la ville sur quatre kilomètres et il y a un chemin de ronde..., mais n'y étant que pour la matinée, notre visite s'est concentrée sur les beautés que se retrouvent à l'intérieur des murs.

Tout d'abord, un arrêt devant l'église San Paolo, le saint patron de la ville, où la façade toute blanche est superbe. Puis, sur la piazza Cittadella, nous découvrons une magnifique statue de Giacomo Puccini, tout près d'une maison que le célèbre musicien a habitée. Une autre église, cette fois-ci romane, San Michele in Foro, dont la construction s'est échelonnée sur trois siècles. À l'intérieur, nous voyons une œuvre éblouissante de Filipo Lippi.

En poursuivant notre balade, notre guide locale attire notre attention sur le Palazzo Pfanner et ses magnifiques jardins. Puis, à l'intérieur de la basilique San Frediano, nous découvrons un cercueil vitré nous permettant de voir le corps assez bien conservé de Sainte-Zita, elle qui vécut au XIIIe siècle! En sortant de cette église, surprise, une magnifique mosaïque de style byzantin décore le haut de la façade!

À deux pas de cet endroit, nous atteignons la Piazza Anfiteatro. C'est superbe! Les édifices y ont été construits en cercle tout autour de la place. L'endroit est de toute beauté et l'acoustique, nous mentionne notre guide, y est fantastique.

Après une courte pause, nous arrivons finalement devant la cathédrale San Martino, jolie de l'extérieur comme de l'intérieur, où malheureusement les photos y sont interdites.

Église San Paolo, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La façade simple de l'église San Paolo, le saint patron de la ville de Lucques.

Statue de Giacomo Puccini, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Statue du célèbre musicien Giacomo Puccini.

Église San Michele in Foro, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La superbe église San Michele in Foro.

Église San Michele in ForoLucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Une œuvre impressionnante de Filipo Lippi dans l'église San Michele in Foro : Sainte Hélène, Saint-Jérôme, Saint-Sébastien et Saint-Roch... souffrant de la peste!

Le Palazzo Pfanner, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Le Palazzo Pfanner.

Basilique San Frediano, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Très belle mosaïque de la basilique San Frediano, restaurée récemment.

Piazza Anfiteatro, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Un ancien amphithéâtre romain transformé en place, la Piazza Anfiteatro.

Piazza Anfiteatro, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Céline profite d'une courte pause sur la Piazza Anfiteatro.

La cathédrale San Martino, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La cathédrale San Martino, dont la façade date de 1200.

Tour Palais Guinigi, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Notre visite de Lucques s'est terminée par l'ascension des 230 marches d'une autre tour, celle de la « Tour Palais Guinigi », une tour du XIVe siècle. La vue à son sommet était spectaculaire.

En levant notre verre de Chianti Classico à la Toscane

Palazzo dei Priori, Volterra, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Le Palazzo dei Priori domine la place du même nom à Volterra. Selon notre guide, il aurait servi de modèle pour le Palazzo Vecchio de Florence!

Volterra, Toscane, Italie, le 23 octobre 2012 – Longue journée aujourd'hui! Mais, que d'émotions! Tout d'abord, en matinée, promenade dans la belle ville de Volterra sise au sommet d'une des collines de Toscane. Cette cité, dont nous avions admiré les dédales de ruelles médiévales dans le deuxième film de la saga Twilight tiré du roman de Stephanie Meyer, est tout simplement magique... et sans vampires à vrai dire! Puis après avoir admiré les ruines du théâtre antique, visite fort intéressante du musée étrusque Guarnacci, car la Toscane a été la terre de naissance de l'Étrurie.

Finalement, après avoir savouré un autre repas de cuisine toscane, nous avons repris la route en direction de Pérouse en Ombrie, non sans avoir fait un autre arrêt en Toscane... dans un vignoble produisant de superbes vins « Chianti Classico », la Villa Caffagio! Visite des installations et adorable dégustation!

Volterra, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Époustouflante vue de notre chambre au « Park Hôtel Le Fonti » de Voltera! Remarquez la piscine de laquelle les baigneurs ont une vue imprenable sur le paysage toscan... et les nuages qui sont en dessous de nous!

Volterra, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Une des portes d'entrée de la ville de Volterra construite à même les fortifications qui font 7 km! Cette porte entourée de pierres date de IVe siècle avant J.-C. et comportait, à sa belle époque, trois statues, celle de Jupiter, Héra et Minerve qui protégeaient la ville!

Volterra, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Les « tagueurs » de la métropole auraient avantage à venir voir les œuvres de leurs compères toscans.

Volterra, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La cathédrale de Voltera.

Théâtre antique, Volterra, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Superbe ensemble de statues en bois de peuplier représentant la déposition du Christ de la croix. Les couleurs sont magnifiques.

Volterra, Toscane, Italie.

Théâtre antique,Volterra, Toscane, Italie.

Photos ci-dessus : Le théâtre antique, datant du Ier siècle avant J.-C., incluant des thermes, est en bon état de conservation.

Musée étrusque Guarnacci, Volterra, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Une des superbes stèles funéraires du musée étrusque Guarnacci de Volterra.

Villa Caffagio, Toscane, Italie.

Villa Caffagio, Toscane, Italie.

Photos ci-dessus : La « Villa Caffagio », une institution vigneronne de la Toscane où nous avons eu le plaisir de déguster quatre grands vins.

Pérouse, Ombrie, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Magnifique vue de la ville de Pérouse de notre chambre à l'hôtel Brufani Palace.

Arezzo et la légende de la « Vraie Croix du Christ »; Cortone et son panorama sur la campagne toscane!

Le Christ crucifié de Cimabue, Arezzo, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Le Christ crucifié, un tableau de l'artiste Cimabue, un nom qui se prononce « Chimâbué ».

Arezzo, Cortone, Toscane, Italie, le 24 octobre 2012 – Encore deux superbes découvertes aujourd'hui, et ce, à moins d'une semaine de notre retour au Québec! Ces bijoux ont pour nom Arezzo et Cortone, deux charmantes cités d'origine étrusque de Toscane.

C'est par la vétuste porte Saint-Blaise que nous pénétrons dans Arezzo. Après quelque pas dans la ville, nous entrons dans la Chiesa di San Domenico, une église à une seule nef où trône au-dessus de l'autel une magnifique peinture du Christ crucifié, une œuvre réalisée par Cimabue en 1265... et qui brille de tous ses feux ayant été restaurée très récemment.

Par la suite, nous entrons dans la cathédrale d'Arezzo, celle de Saint-Donat, où dans la chapelle de la Madone du réconfort nous pouvons admirer une fresque réalisée par Piero della Francesca en 1459 et représentant Marie-Madeleine.

Au sortir du Duomo, nous arrivons sur la grande place, la Piazza Grande, un endroit où les images du merveilleux film de Roberto Benigni, « La vie est belle », qui y a été tourné, ont soudainement pris forme devant nos yeux.

Finalement, nous nous sommes rendus dans la Chiesa di San Francisco où nous attendait un superbe crucifix semblable à celui de Cimabue, et surtout une série de fresques réalisées par Piero della Francesca sur la « Légende de la Vraie Croix », une légende que notre guide locale, Anne-Claire, nous a expliquée en long et en large avec passion et humour.

Après un charmant dîner sur une terrasse, nous avons repris le car qui nous a conduits à Cortone, une toute petite cité qui offre un panorama unique sur la campagne toscane.

Quelques églises étaient au programme : l'église Santa Margherita, l'église Saint-Christophe, l'église Saint-Nicolas, celle de Santa Clara où nous avons apprécié une œuvre de Piero de Cortone et finalement l'église Saint-François d'Assisse décorée de fresques de Jacopo et Lorenzo Salimbeni da Sanseverino, des œuvres d'art datant du XVe siècle.

Après autant de moments de recueillement, nous sommes entrés au Museo dell'Accademia Etrusca un musée particulièrement hétéroclite où les photos étaient interdites.

Arezzo, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La porte de Saint-Blaise a été percée dans l'imposante muraille de la ville d'Arezzo.

Arezzo, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Une des magnifiques fresques qui décorent l'Église Saint-Dominique d'Arezzo.

Arezzo, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La façade de la Cathédrale d'Arezzo, elle dont la construction s'est échelonnée du XIIIe au XVe siècle.

Arezzo, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Une magnifique sculpture de Madone, une des premières de l'histoire de l'art où la Vierge ne sert par de trône à Jésus-Christ, mais bien de mère.

Arezzo, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Une fresque de Piero della Francesca représentant une Sainte-Marie-Madeleine à la longue chevelure.

Arezzo, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La grande place d'Arezzo, la Piazza Grande, une place inclinée qui prend des airs de la place du Palio à Sienne.

Arezzo, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Notre guide locale en Toscane et en Ombrie, Anne-Claire, est charmante, intéressante et surtout passionnée de l'Italie.

Cortone, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La superbe église Santa Margherita de Cortone.

Cortone, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Cortone en automne... au temps des citrouilles.

Cortone, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Des petites rues... fort jolies.

Cortone, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La très jolie église Saint-François d'Assisse.

Pour poursuivre le périple, cliquer sur la page 6

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (5) Trackbacks (0)
  1. Très beau travail , Céline et Jacques .
    Juste une petite correction dans votre texte du 10 octobre , 3 e paragraphe , on parle bien de Frédéric II . Le  » !  » qui le suis nous donne l ‘ impression que nous parlons de
    Frédéric III .
    Continuez votre beau travail . C’est passionnant de vous lire . Bravo .

  2. Bonjour Yvan,

    Un grand merci pour les bons mots. J’ai apporté la correction, car effectivement cela était trompeur. À la prochaine. Jacques

  3. Chers Céline et Jacques,

    Merci infiniment pour ce magnifique retour en arrière de notre séjour dans l’autre Italie.

    Nous avons eu beaucoup de plaisir à lire et à se remémorer toutes ces beautés et parfois merveilles rencontrées lors de ce périple.

    Nous avons lu avec plaisir vos textes et avons fait connaissance avec bonheur de tous les vôtres y compris vos deux petits trésors.

    Bien sûr que nous serions heureux de continuer dans l’avenir de faire la lecture de vos futurs textes,

    Nous suivrons avec grande joie la lecture de ces belles découvertes vécues dans le plus grand partage du groupe.

    Merci beaucoup encore, portez-vous bien, beaucoup de bonheur avec les vôtres et surtout de magnifiques futurs voyages.

    Nous avons déjà hâte à notre prochaine destination qui est déjà réservée.

    Aurevoir et à la prochaine.

    Rollande et Jacques.

  4. Quel travail titanesque avez-vous accompli! C’est avec un plaisir incommensurable que je vous ai lus. Je vous remercie bien sincèrement de partager avec nous tous ces beaux souvenirs.
    Je vous souhaite de très joyeuses fêtes entrourés de vous deux petits bouts d’chou et qui sait peut-être un jour… un futur champion au baseball!
    Lise

  5. Bonjour Céline et Jacques,

    Un grand merci pour ces petits bijoux qui me rappelle un voyage très récent et que j’aurais apprécié à sa juste valeur n’eut été de problèmes de santé; bronchite, sinusite et maux d’oreilles.

    Je vais d’autant mieux et apprécie ce voyage vu par d’autres yeux.

    Je tiens énormément à vous lire et à rester en contact avec tous vos récits.

    J’en profite pour vous souhaiter d’heureuses fêtes avec votre famille.

    Santé, Bonheur, Voyages

    Claudette

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant