29
Oct/12
5

Hors des sentiers battus, 33 magnifiques villes italiennes nous attendaient

Crémone... la ville où Stradivarius fabriquait ses célèbres violons!

Cathédrale et campanile de Crémone, Italie.

Photo ci-dessus : La cathédrale de Crémone et son campanile... le plus haut d'Italie!

Lecce, Milan et Crémone, Italie, le 16 octobre 2012 – Nous voilà au nord de l'Italie. Nous avons quitté le sud ce matin, un vol sur Alitalia qui nous a menés de Brindisi dans les Pouilles à Milan en Lombardie. Puis, un court trajet en autocar nous a menés à Crémone où un ciel d'un bleu céruléen nous attendait!

Outre un dîner sur une agréable terrasse, la visite de la superbe cathédrale et son interminable campanile, nous avons bénéficié d'une prestation époustouflante d'un maestro du violon utilisant un « Stradivarius » datant de 1669! Finalement, un luthier d'une trentaine d'années de métier nous a fait part des principales étapes de la fabrication d'un violon!

Campanile de Crémone, Italie.

Photo ci-dessus : Le clocher de la cathédrale de Crémone est haut de 111 mètres. Il affiche également une horloge astrologique sur sa devanture !

Baptistère de la cathédrale de Crémone, Italie.

Photo ci-dessus : Le baptistère octogonal jouxte la cathédrale de Crémone!

Cathédrale de Crémone, Italie.

Photo ci-dessus : La superbe façade de la cathédrale de Crémone!

Antonio Stradivari, Crémone, Italie.

Photo ci-dessus : Le plus célèbre luthier au monde, Antonio Giacomo Stradivari, dit « Stradivarius » est né et a oeuvré toute sa vie à Crémone!

Cathédrale de Crémone, Italie.

Photo ci-dessus : La cathédrale de Crémone affiche ce très beau Christ pantocrator!

Cathédrale de Crémone, Italie.

Photo ci-dessus : La « Déposition » du Christ, une œuvre de Le Pordenone, une des superbes œuvres qui décorent la cathédrale de Crémone!

Hôtel de Ville de Crémone, Italie.

Photo ci-dessus : Le palazzo communale, l'Hôtel de Ville de Crémone !

La cité de la famille Gonzague : Mantoue!

Mantoue, Lombardie, Italie.

Photo ci-dessus : Une promenade dans le quartier historique de Mantoue nous offre de belles découvertes... comme ces magnifiques reflets dans un petit canal de la ville!

Mantoue, Lombardie, Italie, le 17 octobre 2012 – L'histoire de la ville de Mantoue et celle de la famille Gonzague sont plus qu'étroitement liée! En fait, Mantoue, c'est la famille Gonzague et les Gonzague, c'est Mantoue! Ainsi, nous passerons la journée complète au cœur d'édifices ayant appartenu aux Gonzague!

La matinée presque tout entière est consacrée au palais Ducal, la résidence de la famille Gonzague, mais aussi le centre du gouvernement de la ville, et ce, durant pratiquement 400 ans! (de 1328 à 1708) En fait, ce palais qui compte quelque 550 pièces est une ville dans la ville! Le palais n'abrite plus aucun des trésors accumulés par la famille Gonzague au cours des siècles. Ces trésors sont aujourd'hui dispersés un peu partout à travers le monde. Toutefois, plusieurs œuvres d'art peuvent y être admirées.

L'immense place Sordello, où se trouve une des entrées du palais, compte également plusieurs autres édifices intéressants, dont la cathédrale Saint-Pierre, la basilique Saint-André, l'église Saint-Laurent etc. La cité historique est d'ailleurs inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 2008.

En après-midi, nous nous sommes rendus à une quinzaine de minutes de marche du centre historique dans un autre palais, le Palazzo del Te, la résidence du fils d'Isabela D'Este, Frédéric II, lui qui a probablement fait ériger l'endroit pour abriter ses amours avec sa maîtresse. La décoration de l'édifice, réalisée par Giulio Romano sur une période de dix années, est tout simplement ahurissante.

Finalement, nous avons conclu notre journée à Mantoue par une courte visite du théâtre scientifique, le Teatro Bibiena, du nom de son architecte, où des artistes étaient en pleine répétition d'un opéra! Le théâtre, édifié en 1769, a accueilli, le 16 janvier 1770, un jeune prodige de 14 ans... du nom d'Amadeus Mozart.

Le palais Ducal de Mantoue, Italie.

Photo ci-dessus : La façade du palais Ducal des Gonzague à Mantoue, une photo qui est loin de rendre l'immensité de l'endroit, puisque celui-ci renferme 3 places, 15 cours, un parc en plus de quelque 550 pièces! Une ville dans la ville.

Cathédrale de Mantoue, Italie.

Cathédrale de Mantoue, Italie.

Photos ci-dessus : La première des deux photos est trompeuse! La façade de la cathédrale de Mantoue nous annonce un édifice baroque. Cette façade date de 1757, alors que le reste de la cathédrale ayant été érigé en 1545 est gothique et que le clocher du XIIe siècle est roman!

Église San Lorenzo, Mantoue, Italie.

Photo ci-dessus : Une église en rotonde datant du XIe siècle, l'église de Saint-Laurent!

Palazzo del Te, Mantoue, Italie.

Palazzo del Te, Mantoue, Italie.

Photos ci-dessus : La plus grandiose villa Renaissance d'Italie : le palais du Tè... aux deux façades imposantes!

Salle de Psyché, Palazzo del Te, Mantoue, Italie.

Salle de Psyché, Palazzo del Te, Mantoue, Italie.

Photos ci-dessus : La salle du Palazzo del Tè consacrée à Psyché et Amour de la mythologie grecque était si belle que j'ai défié l'interdit de photos pour appuyer à deux reprises sur le déclencheur!

Théâtre scientifique, Mantoue, Italie.

Photo ci-dessus : Le théâtre scientifique de Mantoue affiche quatre étages de loges!

Théâtre scientifique, Mantoue, Italie.

Photo ci-dessus : Une répétition était en cours lors de notre passage au théâtre scientifique de Mantoue!

De la riche Parme à la toute petite Sabbioneta!

Piazza del Duomo, Parme, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Le magnifique baptistère du Duomo de la cathédrale de Parme, en marbre rose de Vérone, une œuvre de Benedetto Antelami!

Parme, Sabbionetta, Émilie-Romagne, Italie, le 18 octobre 2012 – Ce matin, nous nous rendons à Parme... la ville du célèbre jambon éponyme et surtout du fromage parmesan, le parmigiano reggiano. Ces seuls deux produits sont suffisants pour assurer la prospérité de cette cité de l'Émilie-Romagne. C'est d'ailleurs une ville qui offre de belles places et de beaux édifices à visiter, comme la cathédrale, son baptistère, l'église de Santa-Maria della Steccata, le couvent des bénédictines et le fameux Teatro Farnese!

En après-midi, une toute petite ville encore entièrement fortifiée nous attend : Sabbioneta. Cette cité, érigée à la gloire de son fondateur, Vespasien de Gonzague, ne compte qu'à peine 4,000 habitants, mais elle est inscrite à la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Ses fortifications, son théâtre antique, sa galerie des antiques, son palais ducal et sa synagogue valent plus qu'un coup d'oeil!

 Cathédrale de Parme, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : La façade de la cathédrale de Parme ne présage en rien la flamboyance du style baroque que nous retrouvons à l'intérieur.

 Cathédrale de Parme, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Chanceux, notre guide locale à Parme, Élizabeta, nous a décrit en long et en large cette magnifique « Descente de la croix », une œuvre de Benedetto Antelami.

 Cathédrale de Parme, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : La coupole de la cathédrale de Parme offre un chef d'oeuvre du Corrège, L'Assomption de la Vierge.

Baptistère de la cathédrale de Parme, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Une œuvre du baptistère de la cathédrale de Parme qui offre une image « humaine » de l'enfant Jésus qui s'amuse avec le foulard de sa mère Marie.

Parme, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Comme toutes les villes d'Italie, ou presque, la ville de Parme affiche une « place Garibaldi »!

Parme, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : De magnifiques fresques sur la voûte de la chiesa di Santa Maria della Steccata.

Fortifications de la ville de Sabbioneta, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Les fortifications qui entourent la petite cité de Sabbioneta font quelque trois kilomètres de long et s'élèvent sur cinq et six mètres de hauteur.

Palais Ducal, Sabbioneta, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Sous les yeux de son père Dédale, Icare est en chute libre du ciel... s'étant trop approché du soleil!

Galerie des antiques, Sabbioneta, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : La très longue Galerie des antiques s'étend sur 90 mètres au palais Ducal de Sabbioneta.

Sabbioneta, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Sur le site de la ville fortifiée de Sabbioneta, ce magnifique banc de parc fleuri de pensées!

Teatro all'antica, Sabbioneta, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Le théâtre antique de Sabbioneta!

Vespasien de Gonzague, Sabbioneta, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Le maître des lieux, Vespasien de Gonzague, immortalisé sur son cheval!

Synagogue, Sabbioneta, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Il faut parfois savoir s'adapter à la situation. Me voilà, avec une kippa, dans la synagogue de la petite cité de Sabbioneta!

Nutella, Mantoue, Lombardie, Italie.

Photo ci-dessus : Mantoue, une ville au pot de Nutella géant!

Pour poursuivre le périple, cliquer sur la page 4

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (5) Trackbacks (0)
  1. Très beau travail , Céline et Jacques .
    Juste une petite correction dans votre texte du 10 octobre , 3 e paragraphe , on parle bien de Frédéric II . Le  » !  » qui le suis nous donne l ‘ impression que nous parlons de
    Frédéric III .
    Continuez votre beau travail . C’est passionnant de vous lire . Bravo .

  2. Bonjour Yvan,

    Un grand merci pour les bons mots. J’ai apporté la correction, car effectivement cela était trompeur. À la prochaine. Jacques

  3. Chers Céline et Jacques,

    Merci infiniment pour ce magnifique retour en arrière de notre séjour dans l’autre Italie.

    Nous avons eu beaucoup de plaisir à lire et à se remémorer toutes ces beautés et parfois merveilles rencontrées lors de ce périple.

    Nous avons lu avec plaisir vos textes et avons fait connaissance avec bonheur de tous les vôtres y compris vos deux petits trésors.

    Bien sûr que nous serions heureux de continuer dans l’avenir de faire la lecture de vos futurs textes,

    Nous suivrons avec grande joie la lecture de ces belles découvertes vécues dans le plus grand partage du groupe.

    Merci beaucoup encore, portez-vous bien, beaucoup de bonheur avec les vôtres et surtout de magnifiques futurs voyages.

    Nous avons déjà hâte à notre prochaine destination qui est déjà réservée.

    Aurevoir et à la prochaine.

    Rollande et Jacques.

  4. Quel travail titanesque avez-vous accompli! C’est avec un plaisir incommensurable que je vous ai lus. Je vous remercie bien sincèrement de partager avec nous tous ces beaux souvenirs.
    Je vous souhaite de très joyeuses fêtes entrourés de vous deux petits bouts d’chou et qui sait peut-être un jour… un futur champion au baseball!
    Lise

  5. Bonjour Céline et Jacques,

    Un grand merci pour ces petits bijoux qui me rappelle un voyage très récent et que j’aurais apprécié à sa juste valeur n’eut été de problèmes de santé; bronchite, sinusite et maux d’oreilles.

    Je vais d’autant mieux et apprécie ce voyage vu par d’autres yeux.

    Je tiens énormément à vous lire et à rester en contact avec tous vos récits.

    J’en profite pour vous souhaiter d’heureuses fêtes avec votre famille.

    Santé, Bonheur, Voyages

    Claudette

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant