29
Oct/12
5

Hors des sentiers battus, 33 magnifiques villes italiennes nous attendaient

Texte et photos Céline et Jacques Lanciault

Castel del Monte, Pouilles, Italie.

Naples, Italie, le 29 octobre 2012 - Nous voici de retour en Italie, et ce, pour une troisième fois en cinq ans!

Après avoir découvert le sud du pays, dont la Sicile en 2008, et le musée à ciel ouvert qu’est le nord de la péninsule italienne en 2009, nous voici de retour, cette fois-ci pour découvrir « l’autre Italie », celle qui vit hors des sentiers battus.

Tout au long de ce périple de 22 jours, nous allons tenter de publier jour après jour les photos représentant le mieux nos découvertes quotidiennes!

Évidemment, à notre retour au Québec, nous publierons des textes beaucoup plus étoffés et de nombreuses autres photos. C’est à suivre.

Photo ci-dessus : Dans les Pouilles, où nous avons amorcé notre périple, nous avons admiré cet énigmatique château sis à « Castel del Monte », un bâtiment inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

1ière journée de découvertes dans les Pouilles, en Italie

Bari, Italie, le 10 octobre 2012 – Hier, nous avons consacré une journée complète au transport! Tout d'abord en train, du quartier Montparnassse à Paris jusqu'à l'aéroport Charles-de-Gaulle, puis en avion, de Paris à Naples, et finalement en autocar, de Naples à Bari, traversant ainsi l'Italie d'ouest en est. Après nous être installés en fin de journée hier à notre hôtel de Bari, pour deux nuits, nous avons amorcé notre découverte des Pouilles, une région encore peu connue des touristes, mais abritant de magnifiques trésors.

Nous avons consacré notre matinée à la découverte de la capitale de cette région, la ville de Bari et surtout à son vieux quartier, le Bari vecchia! Coup sur coup, nous avons visité un impressionnant château érigé par les Normands et complété par Frédéric II! Puis, la jolie cathédrale Dell'Odegitria et finalement une superbe basilique consacrée à Saint-Nicolas.

En après-midi, un court trajet en autocar nous a menés à Castel del Monte pour une visite d'un château exceptionnel érigé au XIIIe siècle sous les ordres de Frédéric II. Un édifice où le chiffre 8 est à l'honneur. En effet, il est octogonal, il compte huit donjons et huit fenêtres! Il domine le voisinage du haut de sa colline!

Pour terminer cette première journée de visite dans les Pouilles, nous avons fait route vers Trani sur la côte de la mer Adriatique où la découverte de la cathédrale Saint-Nicolas nous a éblouis!

Le castelo Svevo, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Le castelo Svevo dans le Bari Vecchio!

Cathédrale Dell'Odegitria, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : La cathédrale Dell'Odegitria de Bari.

Cathédrale Dell'Odegitria, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Une magnifique statue de la Vierge dans la cathédrale Dell'Odegitria de Bari.

Basilique Saint-Nicolas, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : La basilique Saint-Nicolas de Bari.

Basilique Saint-Nicolas, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Sur la place de la basilique Saint-Nicolas de Bari, nous pouvons admirer cette statue de Saint-Nicolas... un cadeau de Vladimir Poutine à la ville de Bari!

Basilique Saint-Nicolas, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : À l'intérieur de la basilique de Saint-Nicolas à Bari, dans un cabinet vitré, on retrouve la statue du maître des lieux.

Basilique Saint-Nicolas, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Un marchand de légumes tenait commerce sur une petite rue du Bari Vecchio.

Basilique Saint-Nicolas, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Cette charmante jeune fille équeutait des petits poivrons à un jet de pierre du Castel del Monte... des petits piments qu'elle a qualifiés de « piquante »!

Cathédrale Saint-Nicolas Pèlerin, Trani, Pouilles, Italie.

Cathédrale Saint-Nicolas Pèlerin, Trani, Pouilles, Italie.

Photos ci-dessus : À Trani, une autre cathédrale dédiée à Saint-Nicolas... mais cette fois-ci Saint-Nicolas le Pèlerin, un saint décédé à l'âge de 19 ans. L'édifice est superbe faisant face à l'immensité de la mer Adriatique!

Bitonto, Altamura et la ville troglodytique de Matera!

Ville troglodytique de Matera, Basilicate, Italie.

Photo ci-dessus : Le village troglodytique de Matera en Basilicate est immense. Avant leur expulsion en 1960, quelque 30,000 personnes y vivaient dans des conditions misérables!

Bitonto, Altamura, Matera, Italie, le 11 octobre 2012 – Pour notre deuxième journée dans le sud de la botte italienne, nous nous sommes rendus premièrement dans la ville de Bitonto, où un beau quartier médiéval nous attendait. Outre la magnifique cathédrale dédiée à Saint-Valentin, nous avons eu la chance de visiter la crypte qui s'ouvrait sur une ancienne nécropole paléochrétienne!

Puis, direction Altamura, une petite cité des Pouilles où le pain serait le meilleur de toute l'Italie. Avouons-le, il est vraiment excellent. Nous avons profité de l'occasion pour visiter la cathédrale de l'Assomption..., et ce, après avoir vu les vestiges des fortifications datant du Ve siècle avant Jésus-Christ.

Finalement, nous avons quitté les Pouilles pour quelques instants pour entrer en Basilicate et découvrir une ville dans les grottes! Les maisons grottes de Sassi, qui ont été habitées jusqu'en 1960, n'offraient ni eau courante, ni électricité, ni chauffage et pourtant elles abritaient des familles nombreuses et leurs animaux... un mulet, des chèvres, des porcs et des poules, vivant tous avec eux à l'intérieur!

Heureusement, une loi a été votée par le parlement italien pour expulser et reloger tous ces gens vivant dans des conditions inhumaines. Aujourd'hui, la ville est en restauration... et est reconnue comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO!

Porte médiévale, Bitonto, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Une des portes médiévales de la petite ville de Bitonto dans les Pouilles!

Tour angevine, Bitonto, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Une énorme tour de la ville de Bitonto!

Cathédrale Saint-Valentin, Bitonto, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : La cathédrale Saint-Valentin de Bitonto!

Ambon datant du moyen-âge, Bitonto, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Un ambon, une chaire sans toit, datant du Moyen-Âge est à voir dans la cathédrale Saint-Valentin de Bitonto!

Crypte de la cathédrale Saint-Valentin, Bitonto, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Une magnifique mosaïque a été mise au jour dans la crypte de la cathédrale Saint-Valentin de Bitonto dans les Pouilles!

Cathédrale de L'Assomption, Altamura, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Le portail de la cathédrale de l'Assomption d'Altamura!

Tour de l'Horloge, Altamura, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : La tour de l'Horloge et une magnifique statue tout à côté de la cathédrale de l'Assomption d'Altamura!

Grotte troglodytique de Matera, Basilicate, Italie.

Photo ci-dessus : Le village troglodytique de Matera!

Grotte troglodytique de Matera, Basilicate, Italie.

Photo ci-dessus : Le petit pot pour les besoins! Vive les odeurs!

Les grottes de Castellana et les « Trulli » d'Alberobello!

Grottes de Castelana, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Les impressionnantes grottes de Castellana dans les Pouilles nous ont offert un spectacle haut en couleur!

Castellana, Alberobello et Polignano a Mare, Pouilles, Italie, le 12 octobre 2012 – Après une nuit dans un hôtel de rêve, le Borgobianco Resort and Spa, situé en pleine campagne des Pouilles à Polignano a Mare, nous avons pris notre petit déjeuner sur une terrasse avec vue sur de magnifiques champs de culture... où, au loin, nous pouvions apercevoir la mer Adriatique!

Puis, nous avons pris la route pour nous rendre à Castellana pour une balade... vers le centre de la Terre! Une descente dans de superbes grottes sur une longueur d'environ un kilomètre et demi! Partout, stalactites et stalagmites aux couleurs et aux formes étonnantes s'offraient à nos regards ébahis!

En après-midi, notre route nous a menés à Alberobello, un petit village comptant plus de 1 000 « trulli », de toutes petites habitations chaulées aux toits de pierres! Époustouflant.

Vue lors du petit-déjeuner à Polignano a Mare, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Vue lors de notre petit-déjeuner de ce matin au Borgobianco Resort and Spa de Polignano a Mare !

Grottes de Castellana, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Voilà Céline qui amorce sa descente dans les grottes de Castellana!

Grottes de Castellana, Pouilles, Italie.

Grottes de Castellana, Pouilles, Italie.

Photos ci-dessus : La nature offre parfois des spectacles étonnants!

Trullo, Alberobello, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Voici un trullo dans l'état où il devait être il y a quelques siècles!

Trullo, Alberobello, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Le quartier « Monti » d'Alberobello comporte quelque 400 trulli! Les deux quartiers de trulli d'Alberobello sont inscrits à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO!

Trullo, Alberobello, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Les toits des trulli sont de pierres!

Trulli, Alberobello, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Des trulli restaurés et utilisés comme centre religieux!

Trullo, Alberobello, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Un trullo transformé en « Bottega »... où étaient mis en vente des milliers de petits sifflets, de véritables œuvres d'art!

Trullo, Alberobello, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Un des membres de notre groupe se fait immortaliser avec la propriétaire des lieux!

Pour poursuivre le périple, cliquer sur la page 2

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (5) Trackbacks (0)
  1. Très beau travail , Céline et Jacques .
    Juste une petite correction dans votre texte du 10 octobre , 3 e paragraphe , on parle bien de Frédéric II . Le  » !  » qui le suis nous donne l ‘ impression que nous parlons de
    Frédéric III .
    Continuez votre beau travail . C’est passionnant de vous lire . Bravo .

  2. Bonjour Yvan,

    Un grand merci pour les bons mots. J’ai apporté la correction, car effectivement cela était trompeur. À la prochaine. Jacques

  3. Chers Céline et Jacques,

    Merci infiniment pour ce magnifique retour en arrière de notre séjour dans l’autre Italie.

    Nous avons eu beaucoup de plaisir à lire et à se remémorer toutes ces beautés et parfois merveilles rencontrées lors de ce périple.

    Nous avons lu avec plaisir vos textes et avons fait connaissance avec bonheur de tous les vôtres y compris vos deux petits trésors.

    Bien sûr que nous serions heureux de continuer dans l’avenir de faire la lecture de vos futurs textes,

    Nous suivrons avec grande joie la lecture de ces belles découvertes vécues dans le plus grand partage du groupe.

    Merci beaucoup encore, portez-vous bien, beaucoup de bonheur avec les vôtres et surtout de magnifiques futurs voyages.

    Nous avons déjà hâte à notre prochaine destination qui est déjà réservée.

    Aurevoir et à la prochaine.

    Rollande et Jacques.

  4. Quel travail titanesque avez-vous accompli! C’est avec un plaisir incommensurable que je vous ai lus. Je vous remercie bien sincèrement de partager avec nous tous ces beaux souvenirs.
    Je vous souhaite de très joyeuses fêtes entrourés de vous deux petits bouts d’chou et qui sait peut-être un jour… un futur champion au baseball!
    Lise

  5. Bonjour Céline et Jacques,

    Un grand merci pour ces petits bijoux qui me rappelle un voyage très récent et que j’aurais apprécié à sa juste valeur n’eut été de problèmes de santé; bronchite, sinusite et maux d’oreilles.

    Je vais d’autant mieux et apprécie ce voyage vu par d’autres yeux.

    Je tiens énormément à vous lire et à rester en contact avec tous vos récits.

    J’en profite pour vous souhaiter d’heureuses fêtes avec votre famille.

    Santé, Bonheur, Voyages

    Claudette

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant