10
Oct/12
0

1ière journée de découvertes dans les Pouilles, en Italie

Texte et photos Céline et Jacques Lanciault

NDLR : Nous publions dès maintenant de courts résumés des nos visites en Italie. Évidemment, à notre retour au Québec, nous publierons des textes beaucoup plus étoffés et de nombreuses autres photos. C’est à suivre.

Castel del Monte, Pouilles, Italie.Bari, Italie, le 10 octobre 2012 – Hier, nous avons consacré une journée complète au transport! Tout d'abord en train, du quartier Montparnassse à Paris jusqu'à l'aéroport Charles-de-Gaulle, puis en avion, de Paris à Naples, et finalement en autocar, de Naples à Bari, traversant ainsi l'Italie d'ouest en est. Après nous être installés en fin de journée hier à notre hôtel de Bari, pour deux nuits, nous avons amorcé notre découverte des Pouilles, une région encore peu connue des touristes, mais abritant de magnifiques trésors.

Nous avons consacré notre matinée à la découverte de la capitale de cette région, la ville de Bari et surtout à son vieux quartier, le Bari vecchia! Coup sur coup, nous avons visité un impressionnant château érigé par les Normands et complété par Frédéric II! Puis, la jolie cathédrale Dell'Odegitria et finalement une superbe basilique consacrée à Saint-Nicolas.

En après-midi, un court trajet en autocar nous a menés à Castel del Monte pour une visite d'un château exceptionnel érigé au XIIIe siècle sous les ordres de Frédéric III. Un édifice où le chiffre 8 est à l'honneur. En effet, il est octogonal, il compte huit donjons et huit fenêtres! Il domine le voisinage du haut de sa colline!

Pour terminer cette première journée de visite dans les Pouilles, nous avons fait route vers Trani sur la côte de la mer Adriatique où la découverte de la cathédrale Saint-Nicolas nous a éblouis!

Photo ci-dessus : L'énigmatique château de « Castel del Monte », un bâtiment inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Le castelo Svevo, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Le castelo Svevo dans le Bari Vecchio!

Cathédrale Dell'Odegitria, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : La cathédrale Dell'Odegitria de Bari.

Cathédrale Dell'Odegitria, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Une magnifique statue de la Vierge dans la cathédrale Dell'Odegitria de Bari.

Basilique Saint-Nicolas, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : La basilique Saint-Nicolas de Bari.

Basilique Saint-Nicolas, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Sur la place de la basilique Saint-Nicolas de Bari, nous pouvons admirer cette statue de Saint-Nicolas... un cadeau de Vladimir Poutine à la ville de Bari!

Basilique Saint-Nicolas, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : À l'intérieur de la basilique de Saint-Nicolas à Bari, dans un cabinet vitré, on retrouve la statue du maître des lieux.

Basilique Saint-Nicolas, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Un marchand de légumes tenait commerce sur une petite rue du Bari Vecchio.

Basilique Saint-Nicolas, Bari, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Cette charmante jeune fille équeutait des petits poivrons à un jet de pierre du Castel del Monte... des petits piments qu'elle a qualifiés de « piquante »!

Cathédrale Saint-Nicolas Pèlerin, Trani, Pouilles, Italie.

Cathédrale Saint-Nicolas Pèlerin, Trani, Pouilles, Italie.

Photos ci-dessus : À Trani, une autre cathédrale dédié à Saint-Nicolas... mais cette fois-ci Saint-Nicolas le Pèlerin, un saint décédé à l'âge de 19 ans. L'édifice est superbe faisant face à l'immensité de la mer Adriatique!

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant