9
Oct/12
0

Un musée à ciel ouvert : le quartier de Chaillot

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 2e d’une série de reportages relatifs à une magnifique semaine de visites à Paris, qui même sous un ciel maussade est lumineuse!

Le palais de Chaillot, Paris, France.

Paris, France, mercredi 3 octobre 2012 – Après avoir grimpé au sommet de la tour Eiffel et déambulé sur l’impressionnant Champ-de-Mars en matinée, nous consacrons le premier après-midi de notre périple d’une semaine à Paris à la découverte du quartier de Chaillot. Son palais, les jardins du Trocadéro, le Parvis des droits de l’homme, la place du Trocadéro-et-du-11-novembre et finalement le cimetière de Passy. De nombreuses occasions d’émerveillement!

Photo ci-dessus : Le palais de Chaillot et les jardins du Trocadéro vus du haut de la tour Eiffel.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Au terme d’une agréable pause-dîner sur la terrasse d’un petit bistro nommé «Le Zinc», nous reprenons notre route à 13 h 15 en direction du pont de l’Iéna que nous allons emprunter pour nous rendre dans le quartier de Chaillot.

Ce pont a été érigé sous Napoléon (1808-1814) et son nom vise à immortaliser la bataille d’Iéna remportée par l’armée napoléonienne le 14 octobre 1806.

Des sculptures de guerriers décorent les quatre coins du pont. Des guerriers gaulois et romain sur la rive gauche et des guerriers arabe et grec sur la rive droite !

Pont de l’Iéna, Paris, France.

Pont de l’Iéna, Paris, France.

Photos ci-dessus : Des sculptures de guerriers gaulois et romain décorent l’entrée du pont de l’Iéna sur la rive gauche de la Seine. Le premier est l’œuvre de l’artiste Auguste Préault et le second de Louis-Joseph Daumas.

Soudain, la pluie se met à tomber!

La Seine, Paris, France.

Photo ci-dessus : Lors de notre traversée du pont de l’Iéna, ce joli bateau filait sur la Seine.

Sous la pluie, nous continuons tout de même notre route vers le palais de Chaillot, un édifice impressionnant construit pour l’Exposition internationale des arts et des techniques de 1937 et composé de deux bâtiments curvilignes.

Palais de Chaillot, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le palais de Chaillot et les jardins du Trocadéro vus du haut de la tour Eiffel.

La vaste terrasse qui se dresse devant le palais de Chaillot présente de nombreuses œuvres d’art… et une vue imprenable sur la tour Eiffel et le Champ-de-Mars!

Tour Eiffel, Paris, France.

Photo ci-dessus : La tour Eiffel vue de la terrasse sise devant le palais de Chaillot

Palais de Chaillot, Paris, France.

Palais de Chaillot, Paris, France.

Palais de Chaillot, Paris, France.

Photos ci-dessus : Trois sculptures que l’on peut admirer sur la terrasse du palais de Chaillot.

Palais de Chaillot, Paris, France.

Photos ci-dessus : Céline pose, sous la pluie, devant la tour Eiffel sur la terrasse du palais de Chaillot.

Palais de Chaillot, Paris, France.

Photos ci-dessus : Sur le fronton du palais, une inscription du poète Paul Valéry mentionne ceci :

« Tout homme crée sans le savoir
Comme il respire
Mais l'artiste se sent créer
Son acte engage tout son être
Sa peine bien aimée le fortifie »

Nous continuons notre promenade et arrivons sur un parvis qui sépare les deux ailes du palais de Chaillot. Il s’agit du « Parvis des droits de l’homme », place nommée ainsi en 1985 à l’initiative du président François Mitterrand. Ce parvis est orné de plusieurs statues dorées.

Parvis des droits de l’homme, Paris, France.

Parvis des droits de l’homme, Paris, France.

Photos ci-dessus : Deux des statues décorant le Parvis des droits de l’homme.

D’un côté ce parvis donne sur les jardins du Trocadéro, de l’autre sur la place du Trocadéro-et-du-11-novembre, où lors de notre passage, se tenait une manifestation visant à souligner des massacres survenus au Bangladesh.

Place du Trocadéro-et-du-11-novembre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une manifestation paisible pour souligner des massacres survenus au Bangladesh.

Une des deux ailes du palais de Chaillot abrite le Théâtre national de Chaillot.

Palais de Chaillot, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une des magnifiques œuvres d’art qui décorent la façade du Théâtre national de Chaillot.

Tout à côté, il y a la cité de l’architecture et du patrimoine.

De l’autre côté de l'avenue sise derrière le palais de Chaillot, une statue équestre du maréchal Ferdinand Fosh domine la place. Tout à côté, nous voyons qu’il y a un monument. Difficilement, nous traversons la rue pour voir de plus près… et pour les photographier

Place du Trocadéro, Paris, France.

Place du Trocadéro, Paris, France.

Photos ci-dessus : Statue du maréchal Fosh, une œuvre réalisée en 1951, voulant honorer la mémoire du commandant en chef qui conduisit les armées alliées à la victoire en 1918.

Place du Trocadéro, Paris, France.

Photo ci-dessus : Un monument érigé à la gloire de l’armée française ayant participé à la guerre de 1914-1918. Ce monument a été réalisé par Paul Landowski en 1956.

Place du Trocadéro, Paris, France.

Photos ci-dessus : De très jolies fleurs illuminent la place du Trocadéro.

Nous nous dirigeons vers l’avenue Paul Doumer afin de nous rendre au cimetière de Passy. Sur un des côtés de la rue, il nous semble reconnaître une statue de Benjamin Franklin.

Nous traversons le boulevard. Nous sommes sur l’emplacement du « Square de Yorktown » et effectivement, le monument au centre du square est bien une statue de Benjamin Franklin.

Square de Yorktown, Paris, France.

Square de Yorktown, Paris, France.

Photos ci-dessus : Une statue en bronze de Benjamin Franklin réalisée en 1898 par John J. Boyle. On peut lire dans la pierre : « Ce génie qui affranchit l'Amérique et versa sur l'Europe des torrents de lumière ! Le sage que deux mondes réclament. »

Le cimetière de Passy
Nous arrivons devant l’entrée du cimetière de Passy. Nous y pénétrons. C’est joli et très bien entretenu.

Selon les guides de Paris que nous avons consultés, il s’agit du cimetière parisien où il y a le plus de célébrités au mètre carré. On y retrouve entre autres les tombes du compositeur Claude Debussy, du peintre Édouard Manet, du comédien Fernandel, etc.

Cimetière de Passy, Paris, France.

Photo ci-dessus : La pierre tombale, des plus simples, du comédien Fernandel.

Cimetière de Passy, Paris, France.

Cimetière de Passy, Paris, France.

Cimetière de Passy, Paris, France.

Photo ci-dessus : Et d’autres magnifiques monuments du cimetière de Passy.

Nous y allons d’une intéressante balade dans le cimetière et en ressortons à 14 h 50. Nous prenons la direction de la station de métro Trocadéro. Nous nous y engouffrons et filons vers notre hôtel!

La petite rue Daguerre
Arrivés dans le quartier Montparnasse, celui de notre hôtel, nous découvrons la petite rue piétonnière Daguerre, superbe, où les nombreux commerces et bistros sont tous aussi invitants les uns que les autres.

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprendra par la suite que le nom de cette rue «perpétue, depuis 1867, le souvenir de Louis Daguerre, l'inventeur du daguerréotype, l’ancêtre de l'appareil-photo.»

Nous achetons une bouteille de vin Lambrusco et un litre d’eau. Le prix, 3,99 €, c’est fou, impossible de trouver un bon vin à pareil prix à la SAQ.

Nous devons malheureusement écourter notre promenade sur cette rue, car sans avertissement la pluie se met à tomber avec force.

Nous revenons à la chambre à 15 h 45, satisfaits, malgré la mauvaise température, de nos visites de cette première journée de notre périple à Paris.

Nous ressortons toutefois en soirée, vers 19 heures, et allons souper dans un bistro de la rue Daguerre, « La chope Daguerre ». Excellent repas. Salade cocorico pour Céline et tartare en sauce pour moi.

À suivre :
Le nouveau musée d’Orsay.

Jardins du Trocadéro, Paris, France.

Photo ci-dessus : De magnifiques sculptures représentant chacun des continents décorent le parvis du Musée d’Orsay. Ces statues ont été commandées pour l’Exposition universelle de 1878 et elles ont alors été installées sur la terrasse du Palais du Trocadéro. Elles y sont restées jusqu'en 1935. Elles sont réapparues sur l’esplanade du musée d’Orsay en 1985. Voici la représentation de l'Afrique par Eugène Delaplanche.

Bibliographie
Atlas en fiches (Paris, la Seine), Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia, Paris, la tour Eiffel, l’École militaire, le Mur de la paix et une foule d’autres pages;

Guide Voir, Paris, Éditions Libre Expression, 2009, 446 pages;

Paris, le guide Vert, Éditions Michelin, 2009, 468 pages;

Tout Paris, Casa Editrice Bonechi, Florence, 2012, 128 pages.

Monuments et musées de Paris, Edition First-Gründ, 2012, 160 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant