9
Oct/12
0

Les Invalides : pour apprendre sur l’histoire de la France! (1e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 8e d’une série de reportages relatifs à une magnifique semaine de visites à Paris, qui même sous un ciel maussade est lumineuse!

Dôme, Église Saint-Louis des Invalides, Paris, France.

Paris, France, dimanche 7 octobre 2012 – Un véritable cours d’histoire de la France ce matin! Nous visitons l’impressionnant ensemble des Invalides qui comprend l’Hôtel des Invalides, un endroit où sont soignés encore aujourd’hui les combattants blessés ou mutilés lors des guerres impliquant la France, le Dôme de l’église Saint-Louis des Invalides, dont la crypte renferme le tombeau de Napoléon et qui est une véritable nécropole des gloires militaires de la France et le Musée de l’Armée, le musée militaire national français!

Photo ci-dessus : L’élégante coupole de l’église Saint-Louis des Invalides brille sous les rayons du soleil. La coupole se termine par un lanternon et une flèche qui culmine à 107 mètres du sol!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Autre réveil aux aurores ce matin. Nous décidons de retourner prendre notre petit déjeuner au «Lakanal», le charmant petit bistro situé à un jet de pierre de notre hôtel dans le 14e arrondissement de Paris, là où la nourriture n’a d’égal que l’excellent service que l’on y reçoit.

Nous en profitons pour réviser la planification de nos visites de la journée. Tout d’abord, « Les Invalides », un ensemble d’édifices qui comprend l’Hôtel royal des Invalides, le Dôme, pour y découvrir le tombeau de Napoléon, et l’église Saint-Louis des Invalides. Nous allons également y visiter un ou deux musées militaires. En après-midi, s’il fait beau, nous nous rendrons au Musée Rodin où selon nos guides, outre l’exposition intérieure, les jardins sont à voir!

Dès 8 h 30, nous sommes dans le métro en direction de la station des Invalides. C’est dimanche et nous sommes pratiquement les seuls à utiliser le transport en commun.

Une quinzaine de minutes après notre entrée dans le métro, nous remontons à l’air libre où nous sommes, encore là, presque seuls sur la rue! Le ciel est couvert de nuages et ce n’est vraiment pas chaud.

L’Hôtel royal des Invalides
Devant nous, se dresse l’immense édifice de l’Hôtel royal des Invalides… large de 196 mètres. Derrière nous, il y a le pont Alexandre III et de l’autre côté de la Seine, le Grand Palais que nous apercevons clairement. C’est un peu fou comme vision!

Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Pont Alexandre III et Grand Palais, Paris, France.

Photos ci-dessus : Devant nous, l'Hôtel royal des Invalides qui a été réalisé par l'architecte français Libéral Bruant, lui qui s'est inspiré des plans de l'Escorial, le palais monastère de Philippe II d'Espagne, près de Madrid. Derrière nous, le pont Alexandre III et le Grand Palais !

Nous marchons en direction de l’Hôtel royal des Invalides, un bâtiment édifié sur ordre de Louis XIV entre 1671 et 1676, pour hospitaliser les soldats blessés.

Sur l’esplanade devant l’Hôtel, il y a plusieurs canons qui nous font face, et tout derrière une belle pelouse aménagée avec des conifères taillés au couteau!

Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photos ci-dessus : Sur l’immense esplanade devant l’Hôtel royal des Invalides, il y a de nombreux canons!

Nous entrons sur le site de l’Hôtel royal des Invalides. Des militaires, bien au chaud dans leur guérite, nous laissent passer. Ici se trouve la résidence du chef d’état-major des armées françaises, ce qui explique la présence de militaires surveillant l’accès au site.

Sur la toiture de l’Hôtel royal des Invalides, il y a une longue série de lucarnes… qui sont toutes « habillées » d’une armure de soldat!

Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photos ci-dessus : Les « lucarnes » en armure de l’Hôtel royal des Invalides.

Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le majestueux portail de l’Hôtel royal des Invalides est surmonté d’un bas-relief montrant Louis XIV entouré de la Prudence à gauche et de la Justice à droite.

L’entrée qui mène à la Cour d’honneur est décorée de deux statues, une représentant Mars et l’autre Minerve, dieu et déesse de la guerre.

Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : Statue de Minerve qui semble sur le point de poser une couronne de laurier, synonyme de victoire, sur la tête du visiteur franchissant la porte.

Nous voyons une inscription provenant du testament de Louis XIV : « Entre les différents établissements que nous avons fait au cours de notre règne, il n’y en a point qui soit plus utile à l’État que celui de l’Hôtel royal des Invalides »!

La Cour d’Honneur
Nous entrons dans la Cour d’Honneur! Tout autour, il y a le musée de l’armée. Pour l’heure, il n’y a pas âme qui vive! Nous sommes complètement seuls sur cette magnifique place!

Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photos ci-dessus : La cour d'Honneur est l'espace central du site de l'hôtel national des Invalides. C’est un endroit où encore aujourd’hui se déroulent de nombreuses parades militaires. On y trouve également une grande partie des collections du musée d'Artillerie.

Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : Un des canons que nous avons pu admirer dans la Cour d’honneur de l’Hôtel royal des Invalides.

Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : La toiture de la Cour d’Honneur de l’Hôtel royal des Invalides est décorée de plusieurs sculptures de chevaux, dont celle-ci.

Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photos ci-dessus : Un des côtés de la Cour d’Honneur de l’Hôtel royal des Invalides est décoré de la statue du « Petit Caporal », une œuvre de Charles Marie Émile Seurre datant de 1833. Initialement installée au-dessus de la colonne Vendôme, elle est, depuis 1911, dans la Cour d’Honneur des Invalides.

Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : Face à la statue du « Petit Caporal », un autre fronton est superbe.

Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : Et déjà nous pouvons entrevoir le fameux dôme de l’église Saint-Louis.

Il y a deux églises sur le site, l’église royale, dite église du Dôme, et l’église des soldats, dite église Saint-Louis des Invalides. Toutes les deux sont dédiées à Saint-Louis et consacrées à la Sainte-Trinité.

C’est à l’intérieur de l’église du Dôme que l’on peut admirer le tombeau de Napoléon réalisé par l’architecte Louis Visconti. La dépouille de Napoléon fut transférée à cet endroit le 2 avril 1861.

Aujourd’hui, l’Hôtel royal des Invalides a repris sa raison d’être initiale, soit d’être un hôpital au service des combattants blessés ou mutilés lors des guerres… mais il abrite aussi le musée de l’armée, le musée des plans-reliefs et le musée de l’ordre de la libération.

Il est 9 h 15 et une affichette nous indique que rien n’ouvre avant 10 heures. Nous décidons d’aller nous réchauffer dans un petit bistro à proximité : le Café la Source.

L’église du Dôme et sa crypte
Nous revenons aux Invalides à 9 h 45, alors que le ciel s’est dégagé et que le soleil a commencé à réchauffer l’atmosphère!

Nous nous rendons directement à l’entrée de l’église du Dôme. Nos laissez-passer « Paris Museum Pass » sont valides ici, donc il ne nous en coûte rien.

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photos ci-dessus : L’église du Dôme, le chef d’œuvre de l’architecte Hardouin-Mansart, a été érigée entre 1679 et 1706.

Il y a deux impressionnantes portes bleu et or!

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une des deux portes qui décorent l’entrée de l’église du Dôme.

Nous entrons et voyons un imposant sarcophage dressé sur un immense piédestal. Il est gris, noir et blanc et situé dans une rotonde sous une coupole décorée de fresques. Évidemment, nous croyons qu’il s’agit du tombeau de Napoléon! Mais, il n’en est rien. C’est celui du frère ainé de l’Empereur, Joseph-Napoléon Bonaparte (1768-1844).

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le tombeau du frère ainé de Napoléon, Joseph-Napoléon Bonaparte.

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : La coupole décorée de fresques qui s’élève au-dessus du tombeau de Joseph-Napoléon Bonaparte.

Du centre de la pièce, nous constatons qu’en bas il y a un autre tombeau, en porphyre rouge celui-là! C’est le tombeau de Napoléon.

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le sarcophage de Napoléon, en porphyre rouge, entouré de douze statues, des œuvres de Pradier, qui veillent sur l’Empereur des Français!

Dans la salle où nous nous trouvons, il y a, outre le tombeau de Joseph-Napoléon Bonaparte dont nous avons parlé ci-dessus, ceux du maréchal de Turenne et de Vauban. Et il y en a plusieurs autres, car Napoléon souhaitait faire de l’église du Dôme la nécropole des gloires militaires de la France !

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le tombeau de Vauban, qui fut, nous apprend l’encyclopédie libre « Wikipédia », « Un homme à multiples visages : ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Il fut nommé maréchal de France par Louis XIV à la fin d'une carrière hyperactive. »

Au centre de la pièce, il y a un grand crucifix au-dessus d’un hôtel entouré d’un baldaquin à quatre colonnes.

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le magnifique baldaquin de l’église du Dôme, une œuvre de Louis Tullius Joachim Visconti.

Il y a un autre tombeau dans une sorte de chapelle latérale, celui du maréchal Foch, lui qui fut un des commandants-en-chef des forces alliées lors de la Première Guerre mondiale.

Puis, un autre, celui de Gonzalve Lyautey un militaire français, officier pendant les guerres coloniales, ministre de la Guerre lors de la Première Guerre mondiale, puis maréchal de France en 1921

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le tombeau de Gonzalve Lyautey, dont nous n’avions jamais entendu parler. Un homme dont la devise, empruntée au poète anglais Percy Bysshe Shelley, était : « La joie de l'âme est dans l'action ».

Nous descendons et apercevons l’autre église, celle du roi!

Puis, nous prenons un autre escalier pour nous approcher du tombeau de Napoléon. Tout autour de celui-ci, il y a une sorte de déambulatoire.

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : Impossible de se tromper cette fois-ci!

D’immenses statues montent la garde autour du tombeau de Napoléon.

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : Quelques-unes des statues qui surveillent en permanence le tombeau de Napoléon!

Dans un mur, il y a le tombeau de Napoléon II (1811-1832), qui était le fils et l'héritier de Napoléon Ier, empereur des Français. Sa mère était Marie-Louise d'Autriche.

Il y a d’immenses statues romaines sculptées dans les murs tout autour du déambulatoire avec des inscriptions de phrases dites par Napoléon au cours de son règne. Des phrases comme : « Mon seul code par sa simplicité a fait plus de bien en France que la masse de toutes les lois qui m’ont précédé. »

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photos ci-dessus : Deux des phrases énoncées par Napoléon qui sont gravées dans la pierre!

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : Il y a également cette statue de Pierre Charles Simart représentant Napoléon I en costume de Sacre.

Nous venons de visiter un des plus impressionnants mausolées qu’il nous ait été donné de voir. C’est vraiment une construction rendant hommage à la grandeur et à la gloire du personnage!

Nous remontons. Il y a une grande maquette représentant tout le site des Invalides avec ses nombreux bâtiments et jardins, c’est immense!

Nous sortons à 10 h 40.

Église du Dôme, Hôtel royal des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus : Devant l’hôpital, il y a un magnifique jardin… et le soleil est toujours présent!

Pour lire la suite cliquez sur le lien suivant : Les Invalides : pour apprendre sur l’histoire de la France! (2e partie)

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant