9
Oct/12
0

Deux églises pour terminer notre périple à Paris : le Sacré-Cœur et Saint-Eustache

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 10 et dernier d’une série de reportages relatifs à une magnifique semaine de visites à Paris, qui même sous un ciel maussade est lumineuse!

Basilique du Sacré-Cœur, Paris, France.

Paris, France, lundi 8 octobre 2012 – Dernier jour de notre périple à Paris... et encore de la pluie! Notre programme de visites prévoyait pour aujourd'hui une balade dans le quartier Montparnasse, celui où est situé notre hôtel. Mais de promenade sous la pluie nous ne voulions pas, donc nous avons modifié nos plans. De toute façon, il y a tant à voir à Paris.

Nous prendrons tout d'abord la direction de la basilique du Sacré-Coeur, elle qui du haut de la butte Montmartre veille sur Paris. Puis, nous mettrons le cap sur une autre église, celle de Saint-Eustache, sise tout près du Musée du Louvre, tout en face de l'île de la Cité.

Photo ci-dessus : La basilique du Sacré-Cœur domine Paris du haut de la colline Montmartre depuis le début du XXe siècle!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Nous retournons encore prendre le petit-déjeuner au bistro situé à un jet de pierre de notre hôtel. Il pleut légèrement ce matin et il fait froid. En raison de ces conditions climatiques, nous devons réviser notre plan de visites de la journée, car c’est une promenade dans le quartier Montparnasse et son petit cimetière qui était au programme!

Nous décidons de nous rendre visiter la basilique du Sacré-Cœur que nous avions aperçue plus tôt cette semaine de l’esplanade du Musée d’Orsay.

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Plus tôt cette semaine, de l’esplanade du Musée d’Orsay, nous avons aperçu la basilique du Sacré-Cœur.

Nous partons en direction de la station de métro Denfert-Rochereau, située tout près de notre hôtel à 9 h 20.

Une longue marche est nécessaire pour nous rendre à la basilique après être sortis du métro. Le lieu saint est effectivement tout en haut d’une colline et il y a de nombreuses marches à monter.

Malgré la pluie qui tombe avec intensité, il y a foule!

C'est un endroit impressionnant... et tout neuf. En effet, l'église n'a que 125 ans, et depuis ce temps, des dévots y prient 24 heures par jour. Par temps clair, la vue sur Paris du parvis de l'église ou du haut du dôme doit être magnifique… mais pas aujourd’hui!

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Vue de l’impressionnante basilique du Sacré-Cœur de Montmartre en gravissant les escaliers pour s’y rendre.

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, France.

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, France.

Photos ci-dessus : La façade de la basilique présente deux statues équestres, une de Jeanne d’Arc et l’autre de Saint-Louis. Elles sont toutes deux de Hippolyte Lefèvre.

Nous y entrons.

Les photos sont interdites… et de nombreux gardiens surveillent et avisent les touristes au moindre mouvement de l’appareil photographique.

Nous pouvons lire sur une affiche la note suivante : « Depuis le 1er aout 1885, nuit et jour, le Très Saint-Sacrement est exposé et honoré dans cette basilique, centre de prières perpétuelles pour le monde auquel plus de 10 000 sanctuaires sont affiliés dans les cinq continents. »

L’idée de construire cette église est née aux premiers jours de la guerre franco-prusse de 1870! Puis, en 1873, un vote de l’Assemblée nationale déclarait la construction d’une église sur la colline Montmartre d’utilité publique!

C’est ainsi que le 16 juin 1875 on procéda à la pose de la première pierre. La nef principale est, quant à elle, inaugurée en 1891. Le clocher ne sera terminé qu’en 1912 alors que la façade ne le fut qu’en 1914. Tout était maintenant prêt pour la consécration de l’église, mais la guerre éclate et il faudra attendre au 16 octobre 1919 pour que la cérémonie ait lieu.

Il y a quelques chapelles latérales et de beaux vitraux tout autour de l’église.

Nous pouvons admirer une magnifique statue de Saint-Antoine de Padoue et une sculpture de bronze de Saint-Pierre.

Il y a une immense maquette de l’église avec son dôme et son campanile tout à droite.

Nous y allons du tour du déambulatoire. Il y a une remarquable sculpture du Sacré-Cœur en bronze doré.

Une autre affiche nous indique que le 31 octobre 2012, la basilique accueillera les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux, et ce, pour souligner le 125e anniversaire de la visite de Sainte-Thérèse ici même.

Un panneau nous apprend que le 1er juin 1980, le pape Jean-Paul II est venu dans cette église.

Il y a un orgue imposant qui domine la nef centrale au-dessus des portes d’entrée.

Nous prenons un siège dans le centre pour admirer les beautés de cette magnifique basilique.

Au plafond de l’abside, il y a une grande mosaïque du Christ, or, blanc et bleu qui surplombe le maître-autel.

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Mosaïque du Christ, une œuvre de Luc Olivier Merson et de Marcel Magne. Les artistes ont travaillé à leur œuvre de 1912 à 1922. (Photo Wikipédia)

C’est décoré plutôt richement. Sur les côtés vers l’arrière, il y a les jubés. Le cœur est entouré d’arcades que soutiennent des colonnes.

Un bel ostensoir, tenu par deux anges, trône au-dessus du retable.

Dommage que les photos soient interdites.

Nous sortons et contournons l’église pour aller voir de plus près le campanile qui est haut de 83 mètres et qui renferme une des plus grosses cloches au monde.

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, France.

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, France.

Photos ci-dessus : Le clocher de la basilique du Sacré-Cœur renferme « La Savoyarde », une cloche pesant tout près de 19 tonnes.

Puis, nous nous promenons dans les rues piétonnes du quartier de Montmartre…, et ce, malgré la pluie.

Finalement, à 12 h 15, nous reprenons le métro et descendons à la station Châtelet.

La place du Châtelet
Nous voici sur une place, où au centre, il y a une fontaine arborant des sculptures de pierre, dont des Sphinx! Il s’agit de la fontaine du Palmier.

Fontaine du Palmier, Paris, France.

Photo ci-dessus : Un des Sphinx de la Fontaine du Palmier.

Fontaine du Palmier, Paris, France.

Photo ci-dessus : La fontaine est surmontée d’une colonne où un ange doré prend place au sommet. Elle a été érigée en 1808 à la gloire des victoires napoléoniennes.

Derrière nous, il y a le pont au Change, celui qui mène à la Conciergerie! D’ailleurs, nous avons une très belle vue sur l’édifice que nous avons visité plus tôt cette semaine.

La Conciergerie, Paris, France.

Photo ci-dessus : L’édifice de la Conciergerie dans toute sa splendeur.

La tour Saint-Jacques
Nous traversons la rue pour nous rendre au « square de la tour St-Jacques », une tour construite entre 1508 et 1522.

Elle est de style gothique flamboyant et fait 52 mètres de haut. C’est tout ce qu’il reste de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, qui était, avant sa démolition en 1797, le point de départ des pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Tour Saint-Jacques, Paris, France.

Photo ci-dessus : Au sommet de la tour Saint-Jacques trône une statue de Saint-Jacques le Majeur.

Tour Saint-Jacques, Paris, France.

Photo ci-dessus : Les magnifiques décorations de la tour Saint-Jacques!

L’Église Saint-Eustache
Nous marchons sous la pluie à la recherche de l’église Saint-Eustache. Il y a très peu d’indications. Nous devons nous informer auprès de passants. Finalement, nous y arrivons.

Nous y entrons alors qu’une messe est en cours dans une chapelle, celle de la Vierge.

C’est une église beaucoup plus âgée que la basilique du Sacré-Cœur que nous venons de visiter. En fait, sa construction commença en 1532, soit deux ans avant que Jacques Cartier ne découvre le Canada!

L'intérieur est sombre et il comporte plusieurs monuments funéraires. Il y a des colonnes imposantes et de beaux vitraux tout autour, mais le décor est plutôt sobre.

Église Saint-Eustache, Paris, France.

Photo ci-dessus : Quelques-uns des beaux vitraux de l’église Saint-Eustache

Dans une chapelle latérale, celle dédiée à Saint-Vincent de Paul, lui qui a vécu dans cette paroisse de 1613 à 1623, il y a des personnages transportant des fruits et des légumes. C’est haut en couleur.

L’œuvre se nomme « Le départ des fruits et légumes du coeur de Paris le 28 février 1969 ». Elle a été sculptée en 1971 par Raymond Mason pour célébrer la fin des Halles de Baltard!

Église Saint-Eustache, Paris, France.

Église Saint-Eustache, Paris, France.

Photos ci-dessus : Un tableau presque vivant, « Le départ des fruits et légumes du coeur de Paris le 28 février 1969 »

Il faut préciser que l’église Saint-Eustache est aussi appelée l’église des Halles!
Puis, tout aussi impressionnant, nous voyons un triptyque moderne intitulé «La vie du Christ». C’est une œuvre de Keith Haring, un artiste américain décédé à 31 ans en 1990!

Église Saint-Eustache, Paris, France.

Photo ci-dessus : Un triptyque de bronze recouvert d’une patine d’or blanc, réalisé en 1990, par Keith Harring qui représente la montée de Jésus vers les cieux.

Dans une chapelle du chœur, nous voyons le mausolée de Jean-Baptiste Colbert, inhumé ici en 1683. Il fut ministre des Finances de Louis XIV.

Église Saint-Eustache, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le mausolée de Jean-Baptiste Colbert a été dessiné par Le Brun.

Église Saint-Eustache, Paris, France.

Photo ci-dessus : La statue ornant le mausolée de Jean-Baptiste Colbert est une œuvre magnifique de Coysevox.

Église Saint-Eustache, Paris, France.

Photo ci-dessus : Tous près du mausolée de Jean-Baptiste Colbert, il y a cette superbe statue de la Vierge.

Cette église où furent célébrées les obsèques de La Fontaine, de Mirabault et de la mère de Mozart regorge d’œuvres d’art!

Richelieu, Molière et madame de Pompadour y furent baptisés, tandis que Louis XIV y fit sa première communion.

La messe, qui avait lieu dans la chapelle de la Vierge située derrière l’autel principal, se termine et nous pouvons nous approcher pour admirer une magnifique statue de la Vierge à l’enfant, une œuvre réalisée par Jean-Baptiste Pigale en 1748.

Église Saint-Eustache, Paris, France.

Église Saint-Eustache, Paris, France.

Photo ci-dessus : La statue de la Vierge à l’Enfant qui prend place devant un magnifique tableau.

La chapelle est joliment décorée. Il y a de grands tableaux et au-dessus des vitraux, tout cela dans une sorte de rotonde.

Nous sortons à 13 h 15. Il est l’heure de « déjeuner » comme le disent nos cousins français. Nous entrons dans un restaurant italien, « La Perla », sur la rue Montorgueil.

Céline opte pour une pizza margarita qui s’est révélée excellente, tout comme le spaghetti à la sicilienne que j’ai dégusté.

Bien repus, nous reprenons le métro à la station des Halles. Arrivés devant notre hôtel, nous décidons de nous rendre à la gare du RER sise de l’autre côté de la rue, pour acheter les billets de train qui nous mèneront demain à l’aéroport. Une véritable économie, 18,50 € pour deux billets!

Puis, nous entrons dans une pâtisserie et achetons deux viennoiseries pour le souper! Notre dernière petite gâterie parisienne!

Nous rentrons à la chambre à 15 h 30, passablement détrempés.

Nous préparons nos valises, car notre train quitte la gare à 5 h 15 demain matin! Puis, nous descendons à la réception de l’Hôtel pour imprimer nos cartes d’embarquement. Un service qui nous a gentiment été offert par le personnel de l’établissement.

Aujourd’hui a été la journée la plus pluvieuse de notre séjour à Paris. Cette pluie nous a fait rater la visite du quartier Montparnasse. C’est triste. Il faudra revenir.

En soirée, en regardant la télévision, nous apprenons qu’il y a conflit de travail chez les employés des chemins de fer! Une grève partielle est prévue pour demain dans les trains...

Mardi, 9 octobre 2012
Le réveil sonne à 4 heures du matin. Nous traversons la rue et entrons à la gare à 4 h 45. On ouvre les portes tout juste au moment où nous arrivons.

Notre train est annoncé pour 5 h 18… et il arrive à l’heure!

Fin.

Bibliographie
Atlas en fiches (Paris, la Seine), Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia, Paris, la tour Eiffel, l’École militaire, le Mur de la paix et une foule d’autres pages;

Guide Voir, Paris, Éditions Libre Expression, 2009, 446 pages;

Paris, le guide Vert, Éditions Michelin, 2009, 468 pages;

Tout Paris, Casa Editrice Bonechi, Florence, 2012, 128 pages.

Monuments et musées de Paris, Edition First-Gründ, 2012, 160 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant