5
Oct/12
0

Luxe écossais sur voies ferrées

Revue de presse

Andrée Lebel, La Presse, 5 octobre 2012

Écosse, Royaume-Uni

(Écosse) Le train est le moyen de transport idéal pour apprécier les paysages fabuleux d'Écosse. En plus, le Royal Scotsman permet de le faire dans un confort et un luxe inégalés. Il y a 10 voitures pour un maximum de 36 passagers! C'est une expérience de voyage hors du commun, une expérience royale.

Photo ci-dessus : À bord du Royal Scotsman. (Photo : fournie par Orient Express)

Propriété d'Orient Express, le Royal Scotsman propose divers itinéraires de deux à sept nuits en Écosse et en Grande-Bretagne, d'avril à octobre. Pendant quatre jours, le Western Journey nous amènera à découvrir des îles, des châteaux et des jardins tout en nous offrant l'occasion d'admirer les lochs et les collines verdoyantes de l'arrière-pays écossais.

Dans le salon de la gare Waverley d'Édimbourg, le chef de train accueille les passagers et les présente les uns aux autres. Au moment de l'embarquement, un joueur de cornemuse prend la tête du groupe jusqu'aux rutilantes voitures rouges du Royal Scotsman.

La moitié des passagers sont américains. L'autre moitié provient à parts égales de l'Europe (Allemagne, Suisse, Italie, Grande-Bretagne) et des autres parties du monde, dont l'Australie et le Canada.

Plusieurs passagers disent rêver de ce parcours depuis de nombreuses années. Ils viennent y célébrer un anniversaire ou un événement important. Un couple de Londres l'entreprend pour la septième fois en autant d'années. Après avoir beaucoup voyagé, ces septuagénaires ont conclu que c'était le voyage ultime, celui qui leur convenait le mieux.

L'âge des passagers va de 42 à 77 ans et il y a plusieurs jeunes retraités. La majorité est en couple et quelques-uns voyagent seuls.

Au moment de l'Afternoon Tea, tout le monde se connaît déjà par son prénom et l'atmosphère est cordiale. Même si les voitures sont luxueuses et le service digne des meilleurs palaces, il n'y a rien de guindé. Le décor de style country invite plutôt à la détente.

On se retrouve quelques heures plus tard en tenue de soirée pour l'apéro. Le personnel et quelques passagers ont revêtu le très élégant kilt. Certains sont fiers d'afficher ainsi leurs origines écossaises tandis que d'autres l'ont acheté pour l'occasion. Les plus conservateurs s'en tiennent à la cravate noire.

Notre premier repas, comme ceux qui suivront, est un délice gastronomique. Tout est préparé dans la cuisine du train avec des ingrédients locaux dont la fraîcheur ne fait aucun doute. Durant le trajet, les trois repas sont servis dans les deux voitures-restaurants et accompagnés de très bons vins. Aucune place n'est assignée, puisqu'il y a suffisamment de tables pour que tous les passagers puissent manger en même temps.

Au moment du digestif, on se dirige vers la voiture d'observation de style édouardien où nous attendent deux musiciens. Le guitariste et l'accordéoniste interprètent des classiques de la musique écossaise et du folklore tout en racontant quelques légendes qui ont bercé leur enfance.

Lorsque le train s'arrête, les musiciens, qui ont un bon sens de l'humour, nous invitent à descendre pour une danse folklorique sous les étoiles. La bonne humeur est au rendez-vous et la soirée se termine dans les éclats de rire.

Afin que les passagers puissent dormir en toute quiétude, sans être dérangés par le roulis, le train s'arrête pendant la nuit. Cela permet également de ne rater aucun des paysages qui rendent le trajet inoubliable.

Les chambres sont grandes et très confortables. Chacune a sa salle de bains avec douche privée, un système de chauffage et de climatisation, de grandes fenêtres qui s'ouvrent à volonté pour l'aération. Les murs sont couverts de belles mosaïques composées de différentes essences de bois et tous les lits sont bas. Aucune couchette superposée. Il y a même une table de maquillage avec un grand miroir et un chauffe-serviettes.

Château gothique
Chaque jour, au moins une visite est organisée. Lors de l'arrêt dans la petite ville de Wemyss Bay, un traversier nous amène jusqu'à l'île Bute, un trajet d'une quarantaine de minutes. Le château de style gothique Mount Stuart est caché derrière une mini forêt. C'est un château familial, construit par le troisième marquis de Bute à la fin du XIXe siècle et qui appartient maintenant à l'un de ses descendants.

Nous explorons cette magnifique propriété dont les fantaisies architecturales ont de quoi étonner. L'intérieur témoigne de la passion du marquis pour l'art, l'astrologie, la mythologie et la religion. La construction du château a nécessité plus de 20 ans et c'est l'un des plus spectaculaires d'Écosse. C'est aussi l'un des plus avant-gardistes puisqu'il était doté d'électricité et d'un ascenseur. Sa piscine, entourée de bains turcs, aurait apparemment été la première piscine intérieure chauffée du monde.

Outre la spectaculaire chapelle en marbre, les escaliers majestueux et les plafonds étoilés, il y a une belle collection de peintures, dont plusieurs portraits de la famille.

Le château Mount Stuart est entouré d'immenses jardins où l'on peut se promener à son gré.

Le lendemain, le train s'arrête à Oban, où nous montons à bord d'un traversier en direction de l'île de Mull. Pendant le trajet, un conteur nous fait revivre les guerres de clans qui ont déchiré la région et nous parle des principaux personnages qui ont habité le château de Duart. C'est une belle introduction à la visite de l'un des plus anciens châteaux d'Écosse puisqu'il a été construit au XIIIe siècle. C'est maintenant la maison familiale de sir Lachlan Maclean, chef du clan Maclean.

C'est toute l'histoire d'une famille qui s'étale avec des expositions d'armes, de robes, de vaisselle, etc. Il y a même une exposition sur l'histoire des scouts, car l'ancêtre du propriétaire, lord Maclean, a été le chef scout du Commonwealth.

Situé sur un pic rocheux au bord de l'eau, le château de Duart est entouré de paysages spectaculaires et plutôt sauvages. On peut aussi visiter Oban, avec son joli port, ses distilleries de whisky et ses nombreuses boutiques de cachemire.

Au cours du voyage, nous avons eu la chance de longer le loch Lomond, l'un des plus grands d'Écosse. Ses eaux ressemblent à un miroir dans lequel se mire le paysage des alentours. Les lochs d'Écosse sont vraiment d'une beauté unique.

Après avoir dégusté d'excellents poissons, fruits de mer et spécialités du pays, le dernier dîner met à l'honneur le boeuf Angus (Angus est une région d'Écosse). Encore une fois, c'est un repas cinq étoiles. Nous terminons la soirée dans la voiture d'observation autour d'une harpiste qui vient de monter à bord. Entre les pièces musicales, elle nous parle de son instrument, de ses études à Glasgow, du poète écossais Robert Burns dont elle interprète quelques chansons. Une belle soirée à l'image de ce voyage qui nous a permis de connaître un peu mieux la culture écossaise.

Les frais du voyage en train ont été payés par Orient Express.

Combien ça coûte?
Le prix du Western Journey, parcours de trois nuits, est d'environ 5500 $. Il comprend les repas et toutes les consommations de même que les excursions.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant